#TipTop - Disponible dès l'année scolaire 2023-2024

Focus sur la sensibilisation à l'éducation aux médias et aux nouvelles technologies ainsi que sur la prévention du harcèlement.

Pour qui ?

Be cool primaire

Les élèves de P5 et P6.

BE cool@school sensibilisera les enfants à l'éducation aux médias et aux nouvelles technologies ainsi qu'à la prévention du harcèlement. Ce projet ciblera différents publics :

  • les enfants via des animations ;
  • les enseignants via une participation active aux animations et une formation aux outils proposés (dossier pédagogique, fiches-outils) ;
  • l'établissement scolaire grâce à un moment de rencontre et de partage d'expériences avec la possibilité d'un suivi sur du moyen ou du long terme (aménagement de cours de récréation, ROI...) ;
  • les parents/référents via différents supports.

#TipTop s'insèrera dans le paysage scolaire avec une volonté de complémentarité et de non‑concurrence.

Cet outil permettra donc aux enseignants et à toute l'équipe éducative de travailler des compétences socio-émotionnelles permettant aux enfants d'être mieux préparés pour faire face au harcèlement scolaire et aux dangers des réseaux sociaux. En outre, il suscitera la réflexion de l'école sur le concept d'environnement favorable à la santé.

Focus

Les nombreux thèmes abordés par #TipTop auront pour objectif de renforcer des compétences relationnelles et personnelles des jeunes, utiles pour une bonne gestion des médias et pour la dynamique de groupe (respect, empathie, image de soi, répartie, esprit critique, communication, confiance en soi…).

Outils

Les élèves bénéficieront d'animations.

Afin de garantir un service de qualité et dans le but de servir un maximum d'écoles, vous devrez sélectionner maximum 4 classes au sein de l'établissement scolaire.

L'enseignant sera amené à observer les animations puis à y prendre de plus en plus de place. L'objectif final étant qu'il se sente suffisamment à l'aise pour continuer à travailler ces différents aspects avec ses élèves grâce au dossier pédagogique contenant de nombreuses fiches-outils.

Un travail avec l'ensemble de l'équipe éducative et les partenaires de l'établissement scolaire (enseignants, PMS, PSE, comité de parents, PO, garderie, AMO, école des devoirs…) sera également prévu afin que les enseignants concernés puissent faire part de leur expérience à leurs collègues. Ces réunions auront également pour objectif de susciter la réflexion sur le bien-être de l'ensemble des élèves de l'établissement scolaire. Suite à cet état des lieux, un suivi sur du moyen à long terme sera envisageable pour la mise en place d'actions concrètes (aménagement de cours de récréation, travail sur le ROI…).

Plus d'informations prochainement…