BE cool@school dans l'enseignement supérieur

Objectif : soutenir les futurs professionnels de la relation (secteur psycho-médico-social et éducatif) qui, demain, accompagneront les enfants et les jeunes dans leur parcours de vie.

BE cool supérieur

Dans l'enseignement supérieur, BE cool@school a pour objectif de sensibiliser les étudiants à différentes thématiques (voir tableau).

Pour qui ?

« Futurs professionnels : outils-et-vous » est destiné aux futurs professionnels du secteur psycho-médico-social et éducatif :

  • séances d'information et de sensibilisation sur les thématiques du harcèlement scolaire, de la réduction des risques, de la prévention du suicide et des compétences relationnelles et émotionnelles des enfants. Ces séances sont étayées par le partage d'expériences de terrain des différents services provinciaux ;
  • séances de formation aux outils développés par la Province de Liège sur la thématique du harcèlement scolaire ainsi que sur les stéréotypes et préjugés de genre.

Les objectifs principaux de ces séances sont :

  • de renforcer les savoirs et les savoir-être des futurs professionnels ;
  • de partager des expériences concrètes vécues sur le terrain ;
  • d'outiller et d'autonomiser les futurs professionnels via la découverte et/ou l'expérimentation d'outils et d'approches.

Focus

« Futurs professionnels : outils-et-vous », ce sont 6 thèmes :

1. Harcèlement scolaire : je vois, j'entends, j'agis

Le service Openado Prévention traite la thématique du harcèlement scolaire depuis presque 10 ans. Fort de ces expériences de terrain, le Pôle Promotion et Animations continue à soutenir les équipes éducatives dans la prévention du harcèlement scolaire.

Public cible ? Les jeunes de 10-18 ans.

Objectif de la séance ? Elle permet aux étudiants de faire la différence entre un conflit et une situation de harcèlement scolaire, de réfléchir à cette problématique, à la philosophie à adopter, aux outils de prévention à utiliser et aux pistes d'intervention possibles.

2. Situ'action

Le service Openado Prévention a développé un outil de prévention du harcèlement scolaire et de promotion du bien vivre ensemble. Basé sur 7 situations fictives, l'objectif de l'outil est de développer la confiance en soi, l'empathie, la bienveillance, l'esprit critique et l'assertivité au sein d'un groupe, d'une classe ou d'une institution.

Public cible ? Les jeunes de 10 à 18 ans.

Objectif de la séance ? Sensibiliser les futurs professionnels à la thématique des violences et du harcèlement scolaire, les former à l'utilisation de l'outil Situ'action et les outiller pour amener les enfants à réfléchir sur :

  • les mécanismes liés au harcèlement ;
  • les signes de détresse ;
  • les émotions et les besoins des protagonistes ;
  • l'impact des mots, des gestes et des regards ;
  • les pistes de solution pour prévenir, réduire voire arrêter le phénomène de harcèlement scolaire.

Plus d'informations sur la page Outils-et-vous.

3. TipTop@school

Le développement des compétences socio-émotionnelles est essentiel dès le plus jeune âge. Il permet notamment de prévenir le harcèlement et les violences scolaires. Fort d'une expérience de plus de 10 années dans l'enseignement maternel et primaire, le Département Santé et Social a développé de nombreux outils pour renforcer ces compétences.

Public cible ? Les enfants de 2,5 à 8 ans.

Objectif de la séance ? Elle permet de sensibiliser les futurs professionnels à cette thématique et de leur faire découvrir divers outils créés et/ou utilisés par le Pôle Promotion et Animations.

4. Le genre en question

Le service Égalité des chances de la Province de Liège a créé 3 outils qui abordent la thématique des stéréotypes et préjugés en lien avec le genre :

  • Aequalis game, escape game ludique ;
  • Vous n'imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! , capsules et documentaire vidéo ;
  • La boîte à outils pour elle, la boîte à coudre pour lui… Quand le genre s'éveille à l'autre, brochure pédagogique.

Pour qui ? Ces 3 outils développés par la Province sont principalement destinés à un usage avec des groupes (de 4 à 25 jeunes) de 10 à 18 ans. Ils sont utilisables dans différents contextes : milieu scolaire, maison de jeunes, AMO…

Objectif de la séance ? Cette séance va permettre de sensibiliser les futurs professionnels à la thématique des stéréotypes et préjugés liés au genre et de les former à l'utilisation de différents outils créés par la Province de Liège.

Plus d'informations sur la page Outils-et-vous.

5. Liège Province Festive, une campagne de Réduction des Risques (RdR)

Depuis 2008, la Province de Liège travaille la Réduction des Risques en milieu festif avec sa campagne Liège Province Festive (LPF). Organisée en complémentarité avec les acteurs de terrain, elle traite différentes thématiques (vie affective, relationnelle et sexuelle, assuétudes, risques auditifs).

Public cible ? Les jeunes de 15 à 30 ans.

Objectif de la séance ? Elle vise à renforcer les savoirs des futurs professionnels sur les thématiques abordées, de les sensibiliser via la découverte d'outils et d'approches, et de leur donner une vision pratique du travail de terrain en matière de RdR.

6. Prévention suicide

La prévention du suicide est un enjeu majeur de Santé Publique. En tant que professionnel de la relation, il est important d'être sensibilisé et informé sur ce sujet délicat mais essentiel. Cette formation propose des clés pour faire face aux situations de détresse.

Public cible ? Les jeunes ayant des pensées suicidaires.

Objectif de la séance ? Permettre aux futurs professionnels de mieux cerner la question du suicide, de reconnaître les signes de détresse, d'être sensibilisés aux approches adaptées en cas d'idéation suicidaire et de découvrir les services adéquats pour orienter au mieux.

Durée

Les 6 séances ci-dessous peuvent être abordées dans le cadre de cours pratiques et ont, en moyenne, une durée de 3 à 4 heures, adaptable au besoin.

Intéressé ?

Vous aimeriez accueillir une séance « Futurs professionnels : Outils-et-vous ? » dans le cadre de votre cours ? Vous souhaitez davantage d'informations ?

Contactez-nous au 04/279 20 00 ou via l'adresse becool@provincedeliege.be.

Vous pouvez également introduire votre demande via notre formulaire en ligne.


Inscription en ligne

Contacts BE cool