Les opérations de logistique ont déjà commencé au hangar provincial à Amay

28.000 tonnes de sel pour les Communes
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-10-2013

Pour la 3ème année, La Province et les communes sont partenaires pour l'hiver

Afin de répondre efficacement aux rigueurs de l'hiver, il est important pour les services techniques communaux de pouvoir disposer en permanence de quantités de sel de déneigement en suffisance pour garantir l'accessibilité et la sécurité des routes.

Pour la troisième année consécutive, la Province de Liège organise une centrale d'achat de sel de déneigement et prend en charge la totalité des frais liés au stockage ainsi que ceux propres aux opérations de manutention et de logistique.

La Province, l' "Amie des Villes et Communes"

Avec 68 communes partenaires, cette action couvre près de 77% du territoire provincial et dessert plus 82% de la population de la province de Liège. Il s'agit d'une opération unique sur le territoire de la région wallonne

En regroupant en un seul marché sous la forme d'une centrale d'achat, les besoins des 68 communes (sur 84), la Province de Liège est devenue le troisième acquéreur national de sel. De ce fait, elle obtient des prix très intéressants ainsi que la garantie d'approvisionnement.

Cette centrale d'achat permet aux Villes et Communes de réaliser des économies substantielles. Les commandes se font vers le mois d'août, dans des conditions d'achat plus favorables qu'en hiver où les prix sont à la hausse. A titre d'exemple, le prix obtenu pour le sel en vrac est 25% plus bas que celui de la première année.

Il restait au 31 mars 2013, après un hiver particulièrement rude, un peu plus de 6.000 tonnes de sel de déneigement.

Ce sont plus de 22.000 tonnes de sel qui ont été acquises, pour un montant de 1,2 millions € afin d'affronter l'hiver 2013-2014.

Au 1er octobre 2013, le stock de sel de déneigement s'élevait à 28.523 tonnes, entreposées dans le hangar provincial à Amay. Les Villes et Communes sont propriétaires de leur stock et en disposent selon leurs nécessités. Ce qui n'a pas été utilisé reste entreposé pour l'hiver suivant.

Ce stock se compose de différents types de sel de déneigement, soit 24.000 tonnes de vrac ; 3.652 tonnes de sel conditionné en big-bags et le restant étant en sacs de 25 kg et de 10 Kg.

Un outil bien utile

La gestion de ce stock, entre le 1e octobre et le 31 mars, est assurée par le Service technique provincial. Dans un premier temps, il s'agit de gérer l'aspect "administratif" en recevant et en validant les commandes des services techniques communaux.

Dans un deuxième temps, les demandes sont dispatchées vers le personnel provincial se trouvant à Amay dans les installations du hall de stockage. En bord de Meuse, ce hangar d'une superficie de 7.400 m² constitue un remarquable outil. C'est là que la logistique est assurée par 5 agents provinciaux qui s'occupent de la préparation des commandes. Les tonnes de sel de déneigement sont chargées dans les camions des services communaux qui regagnent ensuite leur entité respective.

La Province de Liège tient compte des conditions climatiques et des demandes des communes en ayant la capacité de mettre en œuvre une permanence 7 jours sur 7.

La Province de Liège a inscrit une somme de 500.000 € à son budget pour l'année 2014 afin d'aménager les voiries autour du hangar à Amay. Ce qui permettra d'améliorer l'accueil et le service rendu aux communes.

Actuellement, les demandes des communes se font par téléphone ou par e-mail auprès du Service technique provincial. A très court terme, un réseau informatique sera mis en place. Il s'agira d'une liaison sécurisée entre les communes et le Service technique Provincial. Elles pourront directement passer leur commande mais aussi connaître en temps réel leur niveau de réserve.

Au travers de cette action, la Province de Liège démontre qu'elle est un niveau de pouvoir de proximité en rencontrant au mieux les besoins des Villes et Communes, ses partenaires naturels et historiques.

Communes participantes au marché de sel de déneigement par arrondissements

Arrondissement de Huy :

Amay Anthisnes Clavier Ferrières

Hamoir Heron Huy Marchin

Modave Nandrin Verlaine Villers-le-Bouillet

Wanze

Arrondissement de Liège :

Ans Awans Aywaille Bassenge

Beyne-Heusay Blegny Chaudfontaine Comblain-au-Pont

Dalhem Esneux Flémalle Fléron

Grâce-Hollogne Herstal Juprelle Liège

Neupré Saint-Nicolas Seraing Soumagne

Sprimont Trooz Visé

Arrondissement de Verviers :

Aubel Baelen Butgenbach Dison

Eupen Herve Jalhay La Calamine

Lierneux Limbourg Lontzen Malmedy

Spa Olne Plombières Raeren

Stavelot Theux Thimister-Clermont

Verviers Welkenraedt

Arrondissement Waremme :

Berloz Braives Faimes Fexhe le Haut Clocher

Geer Hannut Lincent Oreye

Remicourt Saint-Georges sur Meuse Waremme

Plus de 28.000 tonnes de sel de déneigement
Le hangar provincial se trouve en bord de Meuse à Amay
La Province et les 68 communes sont partenaires pour l'hiver