



Publié le 03-03-2015 L'artiste Joe G. Pinelli et l'écrivain Didier Daeninckx seront le 28/04/15 à la bibliothèque Chiroux pour parler de leur roman et débattre de la censure.
Dans le cadre de l'opération « Aux livres, citoyens ! Art et pouvoir », rencontre entre l'artiste plasticien contestataire Joe G. Pinelli et l'écrivain « spécialisé » dans la critique sociale et politique Didier Daeninckx. Ils ont collaboré en 2014 pour un roman graphique sombre et haletant, « Le tableau papou de Port-Vila » (éd. Cherche-Midi, coll. Romans).
Ce livre sera la point de départ d'un débat plus large sur le thème de la censure.
(Présentation tirée du site de l'éditeur)
Dans ce roman en mots et en images, c'est Didier Daeninckx en personne qui mène l'enquête...
Lors de travaux consécutifs à l'incendie criminel de sa maison, il retrouve une encre de Chine qu'il a acquise à Port-Vila (Vanuatu) et qui est signée d'un peintre expressionniste allemand méconnu : Heinz von Furlau.
Aidé par un universitaire berlinois, Dietrich Krüger, Daeninckx se lance sur les traces de von Furlau. Ses investigations le ramènent en 1912 dans les possessions allemandes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis au Chemin des Dames, lors du conflit européen de 1914-1918. Elles le conduisent aussi à Munich au printemps 1919 : von Furlau s'y trouve aux côtés de Rainer Maria Rilke pendant l'épisode sanglant de la République des conseils. Le voilà en pleine révolution...
L'essentiel de l'oeuvre de Heinz von Furlau ayant été dispersée, le peintre liégeois Joe G. Pinelli la restitue de façon saisissante.
Il a fait irruption dans les librairies en 1983 avec Meurtres pour mémoire. Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako et Tignous.
Joe G. Pinelli vit en Belgique où il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts. Peintre et scénariste, affichiste et illustrateur, il est l'auteur d'une trentaine de bandes dessinées. Dernier ouvrage paru : Les Carnets von Furlau (PLG, 4 fascicules).
Le 28/04/2015 à l'Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux (accès par la place des Carmes). Entrée libre
Contact : 04 232 86 41 – 04 232 86 39 ou nicolas.dichiara@provincedeliege.be
Place des Carmes, n°8
4000 Liège