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3ième Bachelier en ergothérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 20 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
24 | 735 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 15 | |
3 | 40 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 20 | |
1 | 10 | |
12 | 15 |
Examens et bilans
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0017/3 |
Prérequis | Stages de 2ème année |
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Objectifs |
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Contenus | 1) Introduction 2) L'évaluation
3) Les outils d'évaluation 4) L'évaluation en ergothérapie |
Bibliographie | BETHOUX F., CALMELS P. (2003), Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation, Ed. Frison-Roche, Paris, 401 p.
DELORY Ch. (2002), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Ed. Erasme, Namur, 272 p.
GOUDET B. (1998), Quatre propositions pour garantir la qualité de l'évaluation, Comité régional d'Aquitaine d'éducation pour la santé (CRAES), Synthèse d'ateliers, pp. 172-181
JUILLERAT VAN DER LINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL D. VAN DER LINDEN M. (2008), Neuropsychologie de la vie quotidienne, Collection Neuropsychologie, Edition Solal, Marseille, pp.50-51 MARGOT-CATTIN I. (2008), Dynamique d’évaluation en ergothérapie, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.157-163 PAILLE P., MUCCHIELLI A. (2003), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Ed. Armand Colin, Paris, 211 p.
PRADAT-DIEHL P., PESKINE A. (2006), Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Ed. Springer-Verlag, Paris, 162 p.
SEENE M. (2008), L’évaluation écologique, in Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Solal éditeur, Marseille, pp.168-171 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques enfants
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Houbiers, Marielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0014/3 |
Prérequis | Connaissances de base en anatomie et en neurologie |
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Objectifs | Approcher les différents dysfonctionnements neuropsychologiques des enfants. Prendre connaissance des modes d’évaluation des dysfonctionnements neuropsychologiques infantiles. Etablir des pistes pour la mise en place d’un programme d’intervention en ergothérapie pour les enfants ayant des dysfonctionnements cognitifs. |
Contenus | La maturation cérébrale chez l'enfant Le développement cognitif et les apprentissages Les évaluations en neuropsychologie infantile Les fonctions du regard Les perceptions visuelles Les praxies Les fonctions mnésiques Les fonctions exécutives et attentionnelles
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Bibliographie | GEUZE R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005 GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000 JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008 LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005 MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995. MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005 MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008 METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004 PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006 RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002 SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995. THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais scientifique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Louwette, Amélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0050/3 |
Prérequis | Avoir une connaissance préalable de la langue anglaise. Le contenu du cours d'anglais scientifique de deuxième année. |
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Objectifs | Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées; Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle; Amener les étudiant(e)s à comprendre un locuteur s'exprimant en anglais par rapport à un thème relevant des spécialités étudiées
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Contenus | Textes simplifiés - Textes scientifiques en langue anglaise relatifs à la discipline étudiée Exercices divers Correction de la prononciation |
Bibliographie | Textes tirés d'ouvrages, magazines, sites de référence dans la discipline étudiée M. McCarthy & F.O'Dell, Academic Vocabulary in Use, CUP 2008 R. Murphy, Essential Grammar in Use, CUP, 3d Edition 2007 Dictionnaire des termes techniques de médecine, Garnier-Delamare; Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone; www.howjsay.com (correction de la prononciation)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Réalisation d'exercices de compréhension à la lecture, à l'audition, de traduction et de vocabulaire technique. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue L'examen oral compte pour 50% et l'évaluation continue (participation aux cours et réalisation des prépas) compte pour 50% de la cote finale. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : affectifs et comportementaux
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | Bassain, Fatima; de SAINTGEORGES, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0012/3 |
Prérequis | Cours de psychiatrie, gériatrie, pédopsychiatrie. Psychologie : cadre de référence, psychodynamique, comportemental, cognitivo-comportemental, humaniste, systémique. |
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Objectifs | Comprendre l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire face à un dysfonctionnement affectif et comportemental. Analyser et évaluer la problématique, choisir la méthodologie adéquate en fonction du dysfonctionnement (cas cliniques). Elaborer les différentes étapes du processus thérapeutique appliqué à ce type de dysfonctionnement.
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Contenus | Dysfonctionnements affectifs et comportementaux :
Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci |
Bibliographie | Bergeret J., La dépression et les états limites, Paris, Payot, 1975. BERNARD P.,EY H., BRISSET C., Manuel de psychiatrie, Masson et Cie, Paris,1970. Deleu G., L’entraînement aux habiletés sociales, par Socrate. Réhabilitation (Séminaire), 1995. Freud S., Inhibition, symptôme et angoisse, PUF, Paris, 1963. Lemperiere Th., Feline A., Psychiatrie de l’adulte, Masson, Paris, 1982. MASLOW A. Motivation and personnality, Harper and Row Publ.,ew York, 1ère éd. 1954; 2ème éd. 1970 ( traduit chez Fayard sous le titre « la psychologie de l’être » ) Mucchielli R.., La dynamique des groupes, 10ième Ed., E.S.F, Paris, 1983. WINNICOT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, connaissance de l’inconscient, N.R.F., Gallimard, Paris,1975. Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, E.S.F, Paris, 1970. MANIDI M.J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques adultes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | JODOGNE, Claire |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0013/3 |
Prérequis | Connaissance de base en neuroanatomie fonctionnelle du cerveau. |
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Objectifs | En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré |
Contenus | Rappel anatomiqie: le cerveau, la vascularisation et différentes pathologies. Fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques et gnostiques avec pour chaque fonction: définition, hypothèse, modalité, évaluations, principe de revalidation. |
Bibliographie | Sève N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, du trouble à la rééducation. Ed. Masson, Paris 1995 Neuroscience et cognition, cerveau gauche, cerveau droit, traduction de la 5ème édition américaine par Simone Benoît Dubrocard et anine Blanc Carin, Deboeck Université, Paris 2000 Robert J.M., Le cerveau. Ed. Flammarion, 2001 Masson J., Cerveau et motricité. Presses universitaires de France, 1997 Camus J.F., La psychologie cognitive de l'attention. Ed. Armand Collin, Masson, Paris 1996 Couillet J., Leclercq M., Moroni C., Azouvi P., La neuropsychologie de l'attention. Ed. Solal Paris 2001 Legall D., Aubin G., L'apraxie, Ed. Solal, 1884 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements de la sénescence
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0015/3 |
Prérequis | Pathologie gériatrique de 2ième année |
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Objectifs | Etre capable:
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Contenus | Généralités : 1. Le vieillissement normal 2. La sénilité
3. Spécificité de la prise en charge du sujet âgé
. les dérives possibles (maltraitance) . optimiser la relation avec la personne âgée 4. Vieillissement et ergothérapie 5. La "désadaptation" du sujet âgé - Rôle de l'ergothérapeute en regard des différentes problématiques qui en découlent
6. Perspectives pour la personne âgée en perte d’autonomie :
Rôle de l'ergothérapeute auprès de la P.A dans ces différents types d'accueil. 7. Conclusion |
Bibliographie | ARCAND-HEBERT.(1997), Précis pratique de gériatrie, Ed.Maloine, Canada,902 p. JACQUEMIN D. (2001), Manuel de soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 776p. TROUVE E. (2009), Ergothérapie en gériatrie: approches cliniques, Coll. ergothérapie, Ed. Solal, Marseille, 385 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements pédopsychiatriques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NOEL, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0016/3 |
Prérequis | Connaissances en psychologie générale et psychiatrie adulte Connaissance des différents termes utilisés en psychopathologie |
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Objectifs | Etablissement d'un programme de rééducation en fonction de la pathologie rencontrée. Savoir observer les différents comportements et aider au diagnostic. Adapter son attitude en fonction de la pathologie. Organiser un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie |
Contenus | Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'iil doit avoir en fonction de la pathologie,ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants. 1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation 2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes 3 à 11: inervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront aborédes dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, dyspraxies, dyslexie, dysorthographie, troubles du langage, troubles de l'attachement). 12. organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie |
Bibliographie | MAZER Philippe - STOLERU Serge. Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces (3e édition). Collection Les âges de la vie. Masson, Paris, 2003. MARCELLI Daniel. Enfance et psychopathologie (6e édition). Collection les âges de la vie. Masson, Paris, 1999. LUSSIER Francine - FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage. Collection clinique. Dunod, Paris, 2005. KREISLER Léon - FAIN Michel - SOULE Michel. L'enfant et son corps. Etudes sur la clinique psychosomatique du premier âge. Collection le fil rouge. Presses Universitaires de France, Vendôme 1974. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Exercices et discussions de cas
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE WERGIFOSSE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0043/3 |
Prérequis | Ensemble des cours |
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Objectifs | Préparer les étudiants à l'épreuve intégrée Etre capable face à un dysfonctionnement spécifique de choisir un cadre de référence et un modèle conceptuel de pratique avant de proposer le processus d'intervention qui y correspond. |
Contenus | Analyse de cas cliniques en groupe et individuellement et synthèse orale corrigée par l'enseignant |
Bibliographie | MANIDI M.-J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005. MOREL-BRACQ M., Approche des modèles conceptuels en ergothérapie, ANFE. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Mises en situation de l'épreuve intégrée: analyse en groupe puis individuelle d'un cas clinique et synthèse collective corrigée par l'enseignant |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Administration et gestion relatives à l'ergothérapie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DE WERGIFOSSE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0044/3 |
Prérequis | Observation lors de l’enseignement clinique |
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Objectifs | Amener les étudiants par groupes à concevoir un projet de création d'un service ergothérapeutique dans un secteur choisi. Comprendre l’organisation des institutions dans lesquelles ils sont susceptibles de travailler : subsides, hiérarchies... Sensibiliser les étudiants à la tenue de dossiers administratifs. Comprendre le financement des prestations des ergothérapeutes : salarié ou indépendant. Pouvoir tenir la comptabilité d’un service d’ergothérapie |
Contenus | Doit se trouver dans leur projet:
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Pédagogie par projet. |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Document écrit réalisé en groupe et présenté oralement sous forme de power point |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 24 |
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Volume horaire (h/an) | 735 |
Titulaire(s) | Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0042/3 |
Prérequis | Notions pratiques et théoriques de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients Faire preuve de démarches d’intégration Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration Développer son sens de l’observation par rapport aux patients Développer la démarche évaluative Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre Situer son intervention par rapport à un cadre de référence Faire preuve d’un esprit de recherche et maîtriser les notions spécifiques à la recherche |
Contenus | A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 735 H sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante : · selon la nature des dysfonctionnements o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ; o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux. Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus. · selon les classes d’âge : o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ; o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ; 300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Applications pratiques et discussions de cas |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et rapports écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et pratique des activités et techniques : Techniques de communication
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | STEVENY, Cloé |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0005/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Aider l’étudiant à entrer en communication de manière optimale tant avec ses patients qu’avec ses collègues. |
Contenus | Introduction
Caractéristiques de la communication
La communication inter-individuelle
La communication en groupe
L'animation d’un groupe |
Bibliographie | ABRIC J.C., Psychologie de la communication, Colin, Paris, 1999. ANZIEU D., MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2000. CHALVIN D., Les outils de base de l’analyse transactionnelle ; Séminaires Mucchielle , ESF, 1996. DEVITO J. et al., La communication interpersonnelle, ERPI, 2001. GUITTET A., Développer ses compétences relationnelles, Dunod, 2006. WATZLAWICK P. et COLE. Une logique de communication, édition du seuil, Paris, 1972. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Mises en situation, jeux de rôle, exercices structurés et éclairages théoriques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Examen écrit sous forme de QCM (50%) et évaluation de la participation active au cours (50%) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
TFE
Crédits ECTS | 12 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine; JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0053/3 |
Prérequis | Méthodologie de la recherche 2ème année |
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Objectifs | Aider les étudiants, futurs ergothérapeutes, à se former à la recherche afin de pouvoir entreprendre avec succès quelques travaux de recherche, que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou plus simplement dans le cadre de leur travail de fin d’études. A l’issue de ce cours, il convient donc que les étudiants sachent comment mener une recherche de A à Z et qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause, l’une ou l’autre des nombreuses techniques d’investigation afin d’élaborer eux-mêmes des procédures de travail correctement adaptées à leurs recherches. Aider les étudiants à mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, bref à faire preuve d’esprit critique pour évaluer la validité de recherches, en particulier dans le domaine de l’ergothérapie. |
Contenus | Les étapes de la démarche scientifique Première étape : la question de départ Deuxième étape : le travail exploratoire Troisième étape : l’élaboration des hypothèses de travail Quatrième étape : le recueil et l’analyse des informations – Les différentes techniques de recueil des informations Cinquième étape : la rédaction du travail de fin d’études ( ou rapport de recherche) A partir d’exemples et d’exercices empruntés au domaine de l’ergothérapie, seront ainsi abordés des thèmes tels que la formation d’un projet de recherche, travail exploratoire, l’élaboration d’hypothèses de travail, les différentes techniques de recueil des informations, l’analyse et la rédaction des résultats du travail... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Consultations pour le TFE |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0039/3 |
Prérequis | Pratique et observation en enseignement clinique |
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Objectifs | Prendre conscience des principes éthiques et déontologiques qui régissent leur profession afin de les appliquer dans leur cadre professionnel. |
Contenus | 1. Evolution de la profession d’ergothérapeute depuis sa création sur le plan international et national 2. Présentation des associations professionnelles sur les plans mondial, européen et national 3. Ethique et déontologie : une réflexion nécessaire - Définition des termes morale, valeur, éthique et déontologie 4. La démarche qualité : enjeux pour les ergothérapeutes 5. Code éthique Européen 6. Gérer les risques en ergothérapie 7. Les bonnes pratiques en ergothérapie 8. Le secret professionnel du médecin et des paramédicaux 9. L’autonomie professionnelle de l’ergothérapeute |
Bibliographie | CAIRE J.-M.,Nouveau guide de pratique en ergothérapie, entre concepts et réalité, Solal, 2008 COTEC., Code éthique et standard de pratique, Révision Septembre 1996 HERNANDEZ H., 1ère assises nationales des ergothérapeutes, Paris, Avril 2008 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | FIRKET, Perrette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0030/3 |
Prérequis | Cours de psychopathologie de 2ème ergothérapie : soit les mécanismes de défense du moi, éléments d'etnopsychatrie, notions de structure de personnalité |
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Objectifs | Ils seront assez similaires à ceux de seconde année, mais néanmoins complétés par une meilleure connaissance des différentes structures de personnalité. L'élève sera capable de pouvoir connaître les conflits de base de la névrose, de pouvoir remettre en perspective culturelle les structures de personnalité limite. Ils seront également encouragés à développer leur tolérance vis à vis des patients psychiatriques, en leur montrant combien la frontière entre maladie psychique et « normalité » est ténue. |
Contenus | Le cours continuera le développement des structures de personnalité : les états limites et les névroses seront ainsi envisagées dans le détail. Elles seront aussi intégrées dans le cadre de la culture ambiante : les notions d'etnopsychiatrie seront aussi développées. Certaines pistes de réflexion sur la séméiologie , les thérapeutiques et le rôle des soignants seront envisagés.t. |
Bibliographie | Bergeret, La personnalité normale et pathologique, Dunod, 1996. Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition Dumézil : Esquisses de mythologie, 2003, Gallimard Le complexe de castration, un fantasme originaire, Tchou, 2000 L'oedipe, un complexe universel, Tchou, 1998 Green, Narcissime de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit, 1982 Kernberg : les troubles limites de la personnalité, 1997, DUNOD Kestemberg et Decobert, la faim et le corps, le fil rourge, PUF Klein , Envie et gratitude et autres essais, Gallimard, 1968 Neuberger, les territoires de l'intime, Odile Jacob, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie: pédopsychiatrie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | SCHOLL, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0031/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère. |
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Objectifs | Parcourir la clinique sémiologique de l'enfance en pédopsychiatrie et faire acquérir à l'étudiant une finesse dans son sens clinique |
Contenus | 1.Introduction à la sémiologie du petit enfant. Eduquer le regard pour le faire participer au sens clinique. 2.Les classifications diagnostiques de la santé mentale. Aperçu général des nosographies et de l'ensemble des diagnostics. 3.Les tableaux cliniques spécifiques de certains diagnostics. A un signe clinique, reconnaître son appartenance à un ensemble de signes spécifiques reliés entre eux et correspondant au diagnostic.
4.Pour un même enfant, une clinique en termes de comorbidités. Un sens clinique qui perçoit un mixte de plusieurs diagnostics chez un même enfant. 5.Les traits de personnalité chez l'enfant et les styles cognitifs. Chaque enfant a des traits de couleurs spécifiques qui déterminent l'aquarelle de sa personnalité et - en filigrane - influencent toute la clinique. |
Bibliographie | Droit-Volet S., Wearden J. (2003), Les modèles d'horloge interne en psychologie du temps, L'année psychologique, 104, 617-654. Guédeney N., Guédeney A., Danon G., Mintz A.S., Morales-Huet M., Rabouam C., Jacquemain F., Le Nestour A., Roujean S. (2002), À propos des systèmes de classification en psychiatrie du très jeune enfant : utilisation de la classification diagnostique Zero to three, Psychiatrie de l'enfant, 45, 2, 483-531. Lussier F., Flessas J. (2005), Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage, Ed. Dunod. Mottron L. (2003), Une perception particulière, Dossier autisme, Cerveau et psycho, 4, 72-75. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.