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2ième Bachelier en ergothérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
3 | 60 | |
9 | 270 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
4 | 65 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 10 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
6 | 75 | |
1 | 15 | |
2 | 20 | |
5 | 60 | |
1 | 30 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Conception et réalisation d'orthèses temporaires et d'aides techniques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0001/2 |
Prérequis | - Anatomie structurelle et fonctionnelle du membre supérieur. - Analyse des mouvements : biomécanique du membre supérieur. - Physique : forces, leviers. - Pathologie : rhumatologie du membre supérieur; traumatologie du membre supérieur ; neurologie centrale et périphérique. - Physiologie du mouvement |
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Objectifs | Partie "Orthèses" : Comprendre la manière de concevoir et de réaliser une orthèse - Pouvoir faire un choix judicieux d’orthèse Partie "Aides techniques" :
- Comprendre le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de l'adaptation.
- Définir ce qu'est une aide technique (AT).
- Comprendre l'utilité d'une AT et l'impact que peut avoir son utilisation, sur le patient et son environnement.
- Connaître la classification 9999 des aides techniques.
- Analyser les besoins en aides techniques pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques et connaître la démarche à suivre pour effectuer un choix judicieux d'une AT pour un patient donné.
- Connaître les diverses implications de l'usage d'une AT sur le fonctionnement physique et psychique de l'individu.
- Concevoir et réaliser une AT pour une situation donnée.
- Justifier et argumenter le choix d'une AT.
- Connaître les organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique
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Contenus | "Les orthèses" 1· Anatomie structurelle et fonctionnelle de la main (rappel) 2· Conception générale d’une orthèse 3· Etude des matériaux orthétiques 4· Considérations techniques 5. Applications pratiques "Les aides techniques" : I. Rappel des concepts de base II. Définitions des aides techniques III. Impacts de l'utilisation d'une AT IV. Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique V. Données à recueillir pour conseiller une aide technique VI. La classification des aides techniques - ISO 9999 - VII.I. Les aides à la mobilité personnelle VII. 1.1. Les aides aux transferts VII. 1.2. Les aides à la marche VII. 1.3 Le fauteuil roulant VII. 1.4 Les moyens de transports VII.II. Les aides pour les soins personnels VII.III. Les aides pour les activités domestiques VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation VII.V. Les aides pour les loisirs VII. Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique VIII. Synthèse |
Bibliographie | ANDRE J-M., Atlas pratique des orthèses de la main, Springer, 1994. ENJALBERT M., ABRIC M. & al. (2002), Aides techniques et matériel d'assistance en gériatrie, Masson, Paris, 238 p. JOUBERT E. (2002), Les aides techniques Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? in « Les aides techniques », Les colonnes d'Epsos, n° 83, Mai-Juin, p. 4 PELISSIER J., JACQUOT J.M. ; BERNARD P.L. (1997), Le fauteuil roulant, Masson, 383 p. A.S.P.H. (2006), Les aides à la mobilité : la nouvelle législation, édité par l'ASPH, Bruxelles, 24 p. VANLEDE P et VANDELDOVEN G, Les orthèses thérapeutiques de la main : une approche rationnelle, Provan buba, 1998..
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (théorie). Résolution par problème (applications pratiques). |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et pratique des activités et techniques : applications thérapeutiques des activités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 65 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole; JOB, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0003/2 |
Prérequis | Applications pratiques suivies durant la première année d’ergothérapie
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Objectifs | Connaître les exigences des activités et analyser leurs effets sur les fonctions humaines. Réaliser des liens cohérents entre le choix d’une activité et une dysfonction. Comprendre le fondement de l’intervention ergothérapeutique dans les différents domaines traités en se reférant au processus de l’ergothérapie.
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Contenus | Applications thérapeutiques · Axes d’action de l’ergothérapie · Champs d’intervention de l’ergothérapeute · Processus d’intervention de l’ergothérapie · Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité · Analyse d’activités (après expérimentation) : o analytiques o artisanales et artistiques o intellectuelles o ludiques o socio-thérapeutiques · Activités et dysfonctions
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Bibliographie | MEYER S., Le processus de l’ergothérapie, EEFP, Lausanne, 1990.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques et dirigés.
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Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue et examen écrit |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psycho-pédagogie générale et clinique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0019/2 |
Prérequis | cours de psychologie (1ère année) |
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Objectifs | Théorie de la communication Identifier les éléments favorables à la progression du patient à l'autonomie psychologique. Construire avec le patient une relation d'aide et de partenariat. Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient, l'ergothérapeute, l'équipe, le contexte institutionnel. |
Contenus | Psychopédagogie
Les bases de la communication
L'alliance thérapeutique
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Réflexion sur expériences de stages |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Neuropsychologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0020/2 |
Prérequis | Connaissance de base en anatomie et neurologie. Cours de psychologie 1ère année |
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Objectifs | Approcher les différents domaines de la cognition humaine. Utiliser un vocabulaire spécifique (psychologie cognitive, neuro-sciences, neuro-anatomie) Décrire le fonctionnement de quelques systèmes cognitifs spécifiques et leurs implications dans la vie quotidienne lors de déficits (recentrage particulier selon la/les problématiques rencontrées par les patients pris en charge par l'ergothérapeute). Etablir des pistes thérapeutiques pour l'accompagnement du patient et de sa famille. |
Contenus | Définitions
Le développement cognitif
Les fonctions cognitives
L'évaluation neuropsychologique
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de cas Présentation de divers outils d'évaluation Réflexion sur les expériences de stages |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pédagogie et sport appliqués aux personnes handicapées
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Guckel, Bruno; Maraite, Anne-Aymone |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0021/2 |
Prérequis | Les leçons font appel aux connaissances et techniques acquises aux cours de méthodologie, de didactique, d’anatomie, d’analyse du mouvement, de psychomotricité, d’éducation physique et de stages |
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Objectifs | Donner aux futurs ergothérapeutes la possibilité d’animer des séances d’activités sportives ou d’en conseiller et ce pour des patients présentant des déficiences diverses. |
Contenus | Placer l’étudiant dans des situations pouvant être rencontrées dans son futur métier. · Séances de sport adapté ciblant une population présentant diverses déficiences (membre(s) amputé(s), mal voyance ou cécité, lésions médullaires…) Sur le terrain : rencontres (observation, réalisation, discussion…) avec des personnes pratiquant régulièrement l’activité de sport adapté |
Bibliographie | Enjalbert M., Bernard D.PL, Piera J.B., Allier Y., Sport et handicap moteur Rencontre en Rééducation, Paris, Masson, 1999. Garel J.P., Education physique et handicap moteur, Nathan, Collection : Les Repères Pédagogiques, 1996. Diverses publications de fédérations sportives. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0025/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etre capable de mener une recherche de A à Z. Etre capable de mettre en évidence les qualités et les défauts d’une recherche scientifique, en particulier dans le domaine de l'ergothérapie. |
Contenus | Les étapes de la démarche scientifique La question de départ Le travail exploratoire L’élaboration des hypothèses Le recueil et l’analyse des informations - L’enquête quantitative Le recueil et l'analyse des informations – L'enquête qualitative |
Bibliographie | QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995. BERTHIER N., Les techniques d'enquête, Paris, Colin, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse et évaluation des occupations humaines au travers de l'activité groupale sur le plan individuel
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE WERGIFOSSE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0051/2 |
Prérequis | cours de Méthodologie et Didactique de l'Ergothérapie : aspects généraux de 1ère année |
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Objectifs | Améliorer l'intégration des concepts théoriques du modèle de l'occupation humaine (MOH) afin de faciliter son application en milieu clinique. Connaître et expérimenter certains outils cliniques développés avec le MOH pour les intégrer à la pratique clinique de tous les jours. Renforcer le raisonnement clinique et les données probantes sur l'efficacité des interventions associées aux propriétés thérapeutiques de l'activité humaine, outil privilégié des ergothérapeutes. |
Contenus | Modèle théorique et ses concepts Outils d'évaluation validés en français qui découlent du modèle Stratégies thérapeutiques selon le MOH |
Bibliographie | Keilhofner Gary, Model of Human Occupation, théorie et apllication MOH, 4ème éd., 2008 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse et évaluation des occupations humaines au travers de l'activité groupale sur le plan collectif
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NOEL, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0052/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Faire appréhender par l'étudiant l'importance de l'enjeu relationnel afin qu'il puisse établir une relation thérapeutique adéquate. |
Contenus | Différentes activités de groupe qui permettent d'aborder les enjeux relationnels Modèle de Liberman Les attitudes de Porter Compétences élémentaires à la conversation |
Bibliographie | Adaptation française des manuels , réalisation du support vidéo: DAMIANO Lumia service de psychiaqtrie (Pr. Mendlewicz) Cliniques Universitaires de Bruxelles-Hôpital Erasme Bruxelles. Socrate-Réhabilitaion, s.l., s.d. ROUSSEAU Claire. Rôle de l'ergothérapeute dans le module de résolution de problèmes interpersonnels chez des patients psychotiques chroniques institutionnalisés. Mémoire présenté à la Haute Ecole André VESALE pour l'obtention du titre de gradué en ergothérapie, Liège ,2001-20002 EARL-PATTS David Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurere la confiance. editions le souffle d'or collection Findhorn. Barret-sur-Méouge (France) avril 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais scientifique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Louwette, Amélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0050/2 |
Prérequis | Une connaissance de base de la langue est souhaitable. |
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Objectifs | Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant de la spécialité étudiée; Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue et à connaître d'autres sources d'information que celles de la langue maternelle; Amener les étudiant(e)s à comprendre un locuteur s'exprimant en anglais par rapport à un thème relevant de la spécialité étudiée. |
Contenus | Au cours de la lecture des textes, les étudiant(e)s sont initié(e)s progressivement à la pratique de la stylistique comparée du français et de l'anglais afin de les aider à ne pas tomber dans les pièges de la traduction formelle. Bien qu'il s'agisse d'un cours passif, les erreurs de prononciation feront l'objet d'une correction. |
Bibliographie | Textes simplifiés, textes scientifiques et sites internet spécialisés; Dictionnaire de termes techniques de médecine, Garnier-Delamare; Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone; R. Murphy, Essential Grammar in Use, CUP, 3d Edition 2007; www.howjsay.com (correction de la prononciation)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Réalisation d'exercices variés de compréhension à la lecture, à l'audition, de traduction et de vocabulaire technique. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Examen oral: 50 % de la note finale; Evaluation continue (participation aux cours et réalisation des prépas): 50% de la note finale.
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire (h/an) | 270 |
Titulaire(s) | Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0042/2 |
Prérequis | Avoir intégré les notions pratiques et théoriques enseignées en première année. |
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Objectifs | Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients qu’il accueille Faire preuve de démarches d’intégration Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration Développer son sens de l’observation des patients Développer la démarche évaluative Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre Faire preuve d’un esprit de recherche. |
Contenus | A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 270 heures sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante : · selon la nature des dysfonctionnements o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ; o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux. Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus. · selon les classes d’âge : o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ; o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ; 300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Applications pratiques et discussion de cas. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et rapports écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et développementaux
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; Viaene, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0011/2 |
Prérequis | Cours de méthodologie et didactique de l’ergothérapie de 1ère année. Connaissances en anatomie, physiologie et pathologie des systèmes ostéo-myo-articulaire, neurologique périphérique et central, sensoriels. |
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Objectifs | Partie "dysfonctionnements"" : Comprendre l’intervention ergothérapeutique face aux dysfonctionnements moteurs, neuro-moteurs, sensoriels et du développement Savoir évaluer le dysfonctionnement Pouvoir déterminer des objectifs de traitement Savoir choisir les modalités en progression Partie "autonomie" : Identifier le dysfonctionnement et les troubles associés de diverses pathologies (rencontrées en pratique professionnelle) entravant l'autonomie du sujet atteint. Donner des éléments de base permettant aux ergothérapeutes d'intervenir face aux différentes difficultés que toute personne «moins valide» peut rencontrer dans la démarche vers l'autonomie. Aider à définir des objectifs de traitement y correspondant et respecter une démarche logique de soins. Aider au choix de moyens et de modalités en progression pour une intervention adaptée respectant les besoins de la personne en situation de handicap. |
Contenus | Partie "dysfonctionnements" : Cadre de référence et modèle de pratique utilisés en ergothérapie face à ces dysfonctionnements Principes de la rééducation motrice en ergothérapie Dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs, liés au développement, sensoriels:
Partie "autonomie" : 1) Introduction → Définitions et rappels 2) Le matériel dont dispose l'ergothérapeute 3) Autonomie et troubles liés au développement - IMC - Déficience mentale 4) Autonomie et troubles moteurs, sensori-moteurs et neuromoteurs - Hémiplégie - Paraplégie - Tétraplégie - Sclérose en plaques - Maladie de Parkinson - Polyarthrite rhumatoïde - Brûlés 5) Autonomie et troubles sensoriels - Cécité - Surdité 6) Autonomie et personnes âgées - Le vieillissement |
Bibliographie | ALBARET J.-M, SOPPELSA R., Précis de rééducation de la motricité manuelle, 2ème édition, Solal, 2007 DELAVA J. et al. Neurologie centrale chez l’adulte et réadaptation. Dossiers en kinésithérapie, 3ème éd., Masson, Paris, 1996. DIDIER Jean-Pierre, La plasticité de la fonction motrice,Springer-Verlag France, Paris, 2004. DUSCHENE L., Mussen M., La réadaptation fonctionnelle du paraplégique, Grande librairie de la faculté, Bruxelles, 1984. EGGERS O., Traitement de l’adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode Bobath, Springer, Paris, 1988. GAUDON P., L'enfant déficient moteur polyhandicapé, Solal, 2000. JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008 MANIDI M.-J, Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005 MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson 1995. MINAIRE P. Paraplégie et tétraplégie, Masson, Paris, 1979. MOREL-BRACH M.Ch., Les modèles conceptuels en ergothérapie, Expériences en ergothérapie, 11ème série, Sauramps, Montpellier, 1998. RAYNARD F., Un autre regard, la réadapttion des déficients visuels, Solal, 2002 SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995. TROMBLY C., Occupational Thérapy for Physical Dysfonction, 3ème édition, Williams et Wilkins, Baltimore, 1989. EXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE, rencontres en rééducation, Masson. TARDIEU G. le dossier clinique de l'imc 3ème édition refondue, CDIed, 217 rue st charles, 75015 Paris BOBATH K, BOBATH B. : control of motor function in the treatment of cerebral plsy, Phusiotherapy, 1957, 43,9,295-303 LE METAYER M : Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant. Education thérapeutique Coll. Kinésithérapie pédiatrique, Masson Paris 1993 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Ergonomie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNILLIE, Françis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0045/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre la démarche ergonomique dans son milieu professionnel |
Contenus | Ergonomie physiologique et gestuelle
Ergonomie heuristique Ergonomie informationnelle Ergonomie des systèmes |
Bibliographie | CAZAMIAN P., Traité d'ergonomie, Ed. Octares, Marseille, 1988. DESNOYERS L., Peut-on arriver à une définition universelle de l'ergonomie ? Bulletin de liaison SELF (F) N° 116, 1999. GRANJEAN E., Précis d'ergonomie, Les Editions d’organisation, Paris 1983. Guerin et coll., Comprendre le Travail pour le transformer, Coll. outils et méthodes Ed. Anact 1991. NOULIN M., Ergonomie, Ed. Techniplus, 1992. SCHERRER J., Précis de physiologie au travail. Notions d'ergonomie, Ed. Masson, 2e Ed. Paris 1981. TElGER C., L'approche ergonomique ; Du Travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail : Education permanente, 116. TEIGER C. et LAVILLE. A., L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail : Travail et emploi.1.47. WISNER A., Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995), Ed. Octares 1995. PHEASANT S., Bodyspace, anthropometry, Ergonomics and design, Taylor & Francis, 1988. Sites Internet : INRS, ANACT, SELF, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FIRKET, Perrette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0047/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'élève sera capable de pouvoir distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité, qui plus est, les étudiants seront formés à plus de tolérance vis à vis des patients psychiatriques, en leur montrant combien la frontière entre maladie psychique et « normalité » est ténue. |
Contenus | Le cours envisage les notions de structure de personnalité, les notions de mécanismes de défense du moi, les différentes structures psychotiques, et la pathologie dépressive, tant au niveau des symptômes, que de la thérapeutique et des mécanismes d'occurrence éventuels. Le cours discute aussi de la notion de « normalité » , et également de notions d'ethopsychiatire. Il discute différents points de vue psycho sociaux d'abord des pathologies ou de phénomènes de société dus à son évolution culturelle, et à l'évolution des pathologies. |
Bibliographie | Bergeret, La personnalité normale et pathologique, Dunod, 1996. Bergeret, psychologie pathologie, théorie et clinique, Masson,10ème édition MA Sechehaye , Journal d'une schizophrène , PUF, 1976 Georges Devereux, Essais d'ethnopsychiatrie générale, Paris, Gallimard, coll. «Tel », 1983 Fredén, Lars : aspects psychosociaux de la dépression, Pierre Mardaga, « Psychologie et sciences humaines », 1982 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie de l'habitat
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WILLEMS, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0049/2 |
Prérequis | cours de 1ère année ("cadre de vie") |
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Objectifs | mise en application dans le cadre de l'aménagement du domicile de la personne handicapée |
Contenus | Etude des techniques et normes d'aménagements pour personnes handicapées |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et pratique des activités et techniques : techniques de rééducation et de réadaptation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUBUISSON, Marie-Anne; LEMARCHAND, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0004/2 |
Prérequis | Evolution neuromotrice de l'enfant de 0 à 12 mois. Connaissance du système nerveux central (surtout la voie pyramidale) Connaissance des réflexes archaïques. |
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Objectifs | Prise en charge d'un patient cérébro-lésé suivant les techniques de Bobath, Le Métayer , Picard ou Perfetti. |
Contenus | Rééducation de l'hémiplégique selon Bobath. Rééducation du jeune enfant cérébro-lésé selon Le métayer. Rééducation sensitivo-motrice de l'hémiplégique selon Perfetti. |
Bibliographie | Bobath B., Hémiplégie de l'adulte. Bilan et traitement, masson, 1984. Eggers O., Traitement de l'adulte hémiplégique en ergothérapie par la méthode de Bobath. Springer, 1988. Le Métayer M., Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: Education thérapeutique, Masson, Paris, 1993. Picard Y. Rééducation du membre supérieur de l'hémiplégique. Journal d'ergothérapie, 1986.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et pratique des activités et techniques : informatique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CARLIER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0006/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer des graphiques, consulter Internet pour y rechercher des informations font désormais partie du travail quotidien de l'étudiant. Les traitements de texte, les tableurs, les présentations assistées par ordinateur, ... sont devenus des outils incontournables que les étudiants d’aujourd’hui doivent pouvoir maîtriser. Parallèlement, Internet est devenu une source inépuisable d'informations où naviguer sans se perdre relève parfois de la gageure. A l'instar de son importance dans le cursus scolaire, l'informatique tient une place de plus en plus grande dans la vie professionnelle. On la retrouve au niveau de la gestion de sa patientèle, dans des logiciels de rééducations (dyslexie, Alzheimer, ...), etc... Il est également devenu un pion majeur dans l’aide aux personnes handicapées. |
Contenus | Structure et fonctionnement d’un ordinateur Les différents outils de la suite bureautique Microsoft Office et/ou OpenOffice.org : · Traitement de texte : Word/Writer · Styles et mises en forme · Table des matières et références bibliographies · Gestion des images · Mise en page · Logiciel de présentation assistée : PowerPoint/Impress · Réalisation d’une présentation simple · Gestion des animations et des transitions - PowerPoint : pour créer des jeux adaptés Aperçu de quelques logiciels de rééducation Comment rendre un ordinateur accessible : aides matérielles et logicielles Recherche et utilisation efficace sur Internet SweetHome3D : pour modifier les plans d'une maison |
Bibliographie | Werverka P. Word 2003 pour les nuls, Edt. First Interactive, Paris 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WILLEMS, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0007/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année ("cadre de vie") et de 2ème année ("technique de l'habitat") |
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Objectifs | Etudier, analyser le fonctionnement de la personne handicapée dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs. |
Contenus | Mise en pratique de la théorie vue en 1ère année en partant de plusieurs exemples de dysfonctionnements (suivre un schéma d’analyse) |
Bibliographie | ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, L’accompagnement des personnes handicapées motrices, 2000. GROSBOIS L.P.. Handicap et construction. Lucas P. & Stehman M., Le blessé médullaire : expertise du dommage corporel, Collection médico-légale, 1990. Guide de la personne handicapée. Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'Environnement. Guide de la maison adaptable du CAWAB. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0008/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Avoir un aperçu du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie scolaire L'étudiant sera capable de: -Connaître la législation en matière d'intégration scolaire et handicap ainsi que l'organisation de l'enseignement spécialisé -identifier et analyser l'approche méthodologique adéquate pour répondre aux besoins d'élèves porteurs d'un handicap et/ou en difficulté d'apprentissage. |
Contenus | - Introduction et aspects législatifs -Intégration scolaire des jeunes élèves handicapés en milieu ordinaire et spécialisé -Structure de l'Enseignement Spécialisé -L'équipe pluridisciplinaire et rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire -Méthodologies appliquées dans les divers types d'enseignements spécialisés -Projet Educatif en Enseignement Spécialisé; Projet Educatif Individualisé |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Etude,analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie professionnel
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | de SAINTGEORGES, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0009/2 |
Prérequis | Etude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs (cours de première année) |
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Objectifs | Faire un état des lieux en matière d'insertion professionnelle et handicap L'étudiant sera capable de: - connaître la législation en matière d'insertion professionnelle et handicap - identifier les représentations sociales de l'employeur vis-à-vis de la personne handicapée - identifier les représentations sociales de la personne handicapée - connaître les propositions d'aides en matière d'insertion professionnelle - Analyser les différents facteurs influençant le succès ou l'échec d'une insertion professionnelle - Analyser le rôle de l'ergothérapeute dans le secteur socio-professionnel - D'expliquer et d'appliquer le processus ESAP - D'évaluer la situation d'une personne handicapée et de proposer une aide adaptée en fonction des facteurs personnels, environnementaux et des exigences professionnelles. |
Contenus | Introduction et législation Les freins à l'activité des personnes handicapées dans l'emploi ordinaire Les aides à l'emploi proposées par l'AWIPH pour les travailleurs handicapés La réinsertion professionnelle du travailleur malade ou handicapé (étude de cas) Le processus ergothérapeutique et la (ré)insertion professionnelle |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Gériatrie et gérontologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PONCELET, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0027/2 |
Prérequis | Bases en pathologie, anatomie et physiologie. |
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Objectifs | Permettre au futur ergothérapeute de se familiariser à l’abord des personnes âgées et de connaître les implications des pathologies gériatriques. |
Contenus | Démographie et biologie du vieillissement Aspects sociaux Structures de soins Le patient gériatrique · Le concept de fragilité · Les procédures d’évaluation du patient gériatrique Les grands syndromes : · Les accidents vasculaires cérébraux · Les démences/ la confusion Les troubles de la marche et de l’équilibre Les chutes Les pathologies cardiaques/ respiratoires L’arthrose et l’arthrite Les troubles sensoriels Les escarres La nutrition L’incontinence Les situation de fin de vie / L’euthanasie La maltraitance / Les droits des patients |
Bibliographie | Trivalle C., Gérontologie préventive : éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, 1992. Médecine gériatrique : Pratique quotidienne, 2ème édition, Masson, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse des mouvements
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | EVRARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0033/2 |
Prérequis | Cours de physique, d’anatomie et de biomécanique de 1ère année. |
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Objectifs | Amener les étudiants à intégrer les différentes notions d’anatomie, de biomécanique et de physiologie ; afin qu’ils soient capables d’analyser un mouvement physiologique pour pouvoir mieux le restaurer chez un patient présentant un déficit fonctionnel. Après avoir analysé le mouvement physiologique, les confronter à l’analyse de mouvements pathologiques couramment rencontrés dans l’exercice de leur profession. |
Contenus | Rappel biomécanique :
Analyse du mouvement :
Analyse fonctionnelle de la gestuelle du membre supérieur. |
Bibliographie | ALLARD P., BLANCH J.P., Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Décarie, Ville Mont-Royal, 1996. BOUISSET S., Biomécanqiue et physiologie du mouvement, Masson, Paris, 2002. HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Flammarion, Paris, 1993. KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Anatomie, Flammarion, Paris, 1996. Kapandji, I..A., Physiologie articulaire, tome 1, 2 et 3, Maloine, Paris, 1996. Pélissier, J., BRUN V., La marche humaine et sa pathologie, Masson, Paris, 1994. Viel, E., La marche humaine, Masson, Paris, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux ponctués de séances de questions-réponses et d’évaluations formatives corrigées au tableau. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie systématique et topographique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PRYGIEL, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0036/2 |
Prérequis | Anatomie 1ère année (ostéo-arthro-myologie) |
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Objectifs | Décrire sommairement l'anatomie de grands systèmes de l'organisme ainsi que leur fonctionnement et leur régulation. Acquérir des connaissances approfondies sur la neuroanatomie fonctionnelle. Décrire les sens principaux et leur fonctionnement. L'objectif général est de donner à l'étudiant les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme afin ultérieurement d'orienter sciemment son action sur le patient. |
Contenus |
L'ŒIL ET LA VISION L'OREILLE : L'OUÏE ET L'EQUILIBRE LE SYSTEME CARDIOVASCULAIRE
LE SYSTEME RESPIRATOIRE
LA PEAU ET LA PERCEPTION CUTANEE
L'APPAREIL GENITAL
LE SYSTEME DIGESTIF
LE SYSTEME URINAIRE
LES VOIES SENSITIVO-MOTRICES LE SYSTEME ENDOCRINNIEN
LES DEFENSES DE L'ORGANISME
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie générale et des mouvements
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Cerasoli, Alfred |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0038/2 |
Prérequis | Connaissances de base en : biologie cellulaire, chimie organique |
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Objectifs | Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement tant sur le plan moléculaire que cellulaire de certains systèmes (nerveux, musculaire) qui composent le corps humain en se basant sur des notions indispensables empruntées aux cours de physique et de chimie. Etre à même de mieux comprendre les pathologies qui touchent les systèmes étudiés et d’intégrer ces notions dans les cours notamment de rééducation. |
Contenus | Suite du cours de première année: Contrôle du mouvement:
Physiologie de la respiration (repos + effort) Physiologie cardiaque (repos + effort) Physiologie de la vision |
Bibliographie | Constanzo L.S., Physiologie, Pradel, 1999. Fix J.D., Neuroanatomie, 2ème édition, De Boeck, 2000. Godeau E., cheron G., Le mouvement, MEDSI Mac Graw Hill, 1989. Guyton, Anatomie- physiologie du S.N.C., Vigot, 1989. Marieb E.N., Anatomie et physiologie humaine, 4ème éd., De Boeck, 2000. Vander A.J. et coll., Physiologie humaine, 3ème édition, Chenelière Mac Graw Hill, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Notions de travail en équipe pluridisciplinaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DELSAUT, Simon; LABALUE, Véronique; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0041/2 |
Prérequis | Matières de la 1ère année. Expérience de stage. |
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Objectifs | Sensibiliser les étudiants au travail pluridisciplinaire. Etre capable d’identifier les champs de collaboration pluridisciplinaire par la compréhension générale des compétences principales des principales disciplines représentées au sein de l’équipe de réadaptation. |
Contenus | EXPOSES présentés par diverses équipes pluridisciplinaires concernant le travail accompli dans leurs institutions, analyse de celui-ci en classe. - domaine de l'oncologie et des soins palliatifs - domaine de la logopédie - domaine de la cardio-respiratoire - domaine des soins au domicile - domaine de la réinsertion professionnelle en psychiatrie adulte
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale y compris pharmacologie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | PONCELET, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0029/2 |
Prérequis | Bases en anatomie et physiologie, cours de première année. |
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Objectifs | Connaître, comprendre les principales pathologies rencontrées lors de l’exercice de la profession. |
Contenus | Pathologie arthrosique Pathologie rhumatismale : pathologie articulaire ; connectivites ; connectivite mixte ; ostéoporose ; pathologie abarticulaire ; pathologie osseuse ; algoneurodystrophie sympathique réflexe ; pathologies infectieuses. Pathologie neurologique : atteintes périphériques ; syndrome pyramidal ; syndrome extrapyramidal ; hémiplégie ; syndromes de compression nerveuse périphérique ; autres maladies dégénératives et inflammatoires ; paraplégie et tétraplégie. Pathologies sensorielles : mal-voyance ; cécité. Pathologie cardiaque : rappel physiopathologique ; facteurs de risque cardiovasculaire ; pathologies incontournables Pathologies pulmonaires : rappel physiopathologique ; pathologies obstructives ; pathologies restrictives. |
Bibliographie | IZARD, NESPOULOUS, Expérience en ergothérapie, Masson, 1989. TubiaNa R., THOMINE M., La main, anatomie fonctionnelle et examen clinique, Masson, Paris, 1990. ALLIEUX Y. et SIMON L., Paralysies nerveuses périphériques du membre supérieur, Masson MOUTET F. et coll., Rééducation et appareillage de la main traumatique, Masson, 1988. PELISSIER J., Maladie de Parkinson et rééducation, Masson, 1980. SIMON L., Hanche opérée et médecine de rééducation, Masson, 1980. SIMON L., HERISSON C., BIOT B., Le rachis vieillissant, Masson, 1992. FRANCK G., DOYEN P., MOONEN G., Artherosclérose – les accidents ischémiques cérébraux. Encyclopédie médico-chirurgicale de psychiatrie Ouvrages complémentaires qui peuvent parfois « ouvrir une porte » pour ceux qui s’y intéressent : Ionescu, Jacquet, lhote. Mécanisme de défense du moi, théorie et clinique Nathan, 1997. Schehehaye M.A. Journal d’une schizophrène, P.U.F., Bibliothèque de psychanalyse, Janvier 1997. Pringent Y., L’expérience dépressive, Desclée de brouwer, 1994. Freden L ., Aspect psycho-sociaux de la dépression, Mardaga, 1982. Kernberg O., Troubles narcissiques de la personnalité, Domaine de la psychiatrie, Privat, 1979. Brüche H., Enigme de l’anorexie, Perspectives cliniques, P.U.F., 1983. Miller A., L’avenir du drame de l’enfant doué, Le fil rouge, P.U.F., 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Vidéo - BD - Discussion. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.