3ième Bachelier en ergothérapie
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : neuropsychologiques enfants
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Houbiers, Marielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0014/3 |
Prérequis | Connaissances de base en anatomie et en neurologie |
---|---|
Objectifs | Approcher les différents dysfonctionnements neuropsychologiques des enfants. Prendre connaissance des modes d’évaluation des dysfonctionnements neuropsychologiques infantiles. Etablir des pistes pour la mise en place d’un programme d’intervention en ergothérapie pour les enfants ayant des dysfonctionnements cognitifs. |
Contenus | La maturation cérébrale chez l'enfant Le développement cognitif et les apprentissages Les évaluations en neuropsychologie infantile Les fonctions du regard Les perceptions visuelles Les praxies Les fonctions mnésiques Les fonctions exécutives et attentionnelles
|
Bibliographie | GEUZE R.H., Le trouble de l’acquisition de la coordination, évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant, Solal, 2005 GILLET P, Neuropsychologie de l’enfant : une introduction, Solal, 2000 JUILLERAT VANDERLINDEN A.-C., AUBIN G., LE GALL & VANDERLINDEN M., Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, 2008 LUSSIER F., FLESSAS J., Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2005 MAZEAU M., Déficits visuospatiaux et dyspraxies de l’enfant. Du trouble à la rééducation. Coll. Bois Larris, Masson, Paris, 1995. MAZEAU M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation, Masson, Paris, 2005 MAZEAU M., Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant, Masson, Paris, 2008 METZ-LUTZ M-N., Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, Solal, 2004 PRADAT-DIEHL P., Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne, Springer-Verlag, 2006 RAYNARD F., Un autre regard, la réadaptation des déficients visuels, Solal, 2002 SEVE-FERRIEU N., Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle, Masson, Paris, 1995. THOMAS J, WILLEMS G., Troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité chez l’enfant, approche neurocognitive, Masson, Paris, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.