2ième Bachelier en ergothérapie
Enseignement clinique, stages
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Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire (h/an) | 270 |
Titulaire(s) | Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0042/2 |
Prérequis | Avoir intégré les notions pratiques et théoriques enseignées en première année. |
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Objectifs | Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients qu’il accueille Faire preuve de démarches d’intégration Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration Développer son sens de l’observation des patients Développer la démarche évaluative Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre Faire preuve d’un esprit de recherche. |
Contenus | A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 270 heures sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante : · selon la nature des dysfonctionnements o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ; o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ; o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux. Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus. · selon les classes d’âge : o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ; o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ; 300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Applications pratiques et discussion de cas. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et rapports écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.