1ière Bachelier en ergothérapie

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : aspects généraux

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Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle; DENOEL, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0010/1
Prérequis

Partie méthodo Aucun

Objectifs

partie méthodologie :

- définir l'ergothérapie

- Identifier les fondements scientifiques de l'ergothérapie

- expliciter la complexité de l'activité humaine, ses liens avec la santé la maladie et le handicap,

  ainsi que les interactions avec l'environnement

- utiliser une démarche d'intervention et un raisonnement clinique en ergothérapie

- poser un diagnostic en ergothérapie

- repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique  

  professionnelle

- Identifier les modèles thérapeutiques utilisés en ergothérapie

partie didactique : 

- Connaître les différents concepts liés à la notion d'apprentissage.

- Apprendre les notions de base concernant l'apprentissage.

- Connaître les différentes méthodes d'apprentissage (méthodes d'action).

- Distinguer l'approche de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée.

- Acquérir les outils nécessaires permettant de poser des objectifs de traitement et établir une stratégie en vue d'atteindre ces objectifs.

Contenus

Partie méthodologie :

1. Histoire et philosophie de l'ergothérapie, définition et champ d'exercice de la profession

2. Fondement scientifique de l'ergothérapie : science de l'activité humaine

3. Fondements et paradigmes : valeurs professionnelles de l'ergothérapeute

4. Principes et règles de l’ergothérapie

5. Evolution et définition du concept de handicap

6. approche de différents modèles conceptuels :

   - CIDIH, CIF, PPH

   - modèle systémique de Keilhofner

   - MCRO

7. Concepts de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale

8. Processus d'intervention en ergothérapie : évaluation, définition des objectifs avec la personne ou le groupe de personnes, principes d'intervention, cchoix et planification, mise en oeuvre et contrôle de l'efficacité, évaluation des résultats, traçabilité

Partie didactique :

 1) Introduction:

- le concept de capacité- le concept de compétence

- le concept de performance

- comparaison et synthèse

2) Définir la didactique

3) Pourquoi parler de didactique en ergothérapie?

- différents modèles d'apprentissage

- variables qui influencent l'apprentissage

4) Diverses stratégies de l'apprentissage en ergothérapie

5) Comment aborder la didactique chez l'enfant?

6) Comment aborder la didactique chez l'adulte?

7) Comment aborder la didactique chez la personne âgée?

8) Exercices d'application didactique en classe

Bibliographie

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Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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