1ière Bachelier en diététique

Nutrition et diététique (théorie et pratique) : enfants

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)STEILS, Annette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_DIET0002/1
Prérequis

Maîtrise des opérations mathématiques simples, avec et sans calculatrice, et de la règle de 3 ; maîtrise des calculs de moyennes arithmétique et pondérée.

Notions de base concernant les nutriments et les aliments vues dans le cours de Nutrition et diététique: adultes au premier semestre.

Objectifs

Nommer les différents facteurs susceptibles d'interférer avec la croissance de la gestation à l'âge adulte. Connaître les particularités qualitatives et quantitatives de l'alimentation de la femme enceinte et de la femme qui allaite. Savoir gérer leurs problèmes en relation avec la nutrition. 

Définir, justifier, quantifier et qualifier l'évolution et la situation staturo-pondérale de l'enfant ainsi que les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs de la naissance à l'âge adulte.

Elaborer le régime alimentaire du nourrisson et du jeune enfant et justifier chaque choix réalisé.

Participer à l'information nutritionnelle de l'enfant (de 1 jour à 18 ans) et de son entourage.

Contenus

L’alimentation de la femme enceinte et de la femme qui allaite.

Notions de croissance et développement

Besoins énergétiques et nutritionnels (macronutriments) de l’enfant.

La problématique des besoins en eau.

Etude détaillée des micronutriments: définition, rôles, sources, biodisponibilité....

Allaitement maternel

Allaitement du nourrisson au biberon.

La diversification alimentaire

L’alimentation des enfants

L’alimentation des adolescents

Discussion, révision, exercices

Bibliographie

Dr FRICKER J., DARTOIS A-M., du FRAYSSEX M. Guide de l’alimentation de l’enfant, Ed Odile Jacob, 1998

BIESALSKI H., GRIMM K.P., Atlas de poche de Nutrition, Ed Médecine-Sciences Flammarion 2009.

MARTIN A. coordinateur, Apports Nutritionnels conseillés pour la population française, Ed Tech & Doc, Paris, 2001

E.N.Marieb, K. Hoehn., Anatomie et physiologie humaines,Ed. Pearson, 2010

Bourrillon A., Benoist G., Abrégé Pédiatrie, Elsevier Masson, 5èm" éditions, 2011

Anses, les Rapports d'expertise collective sur www.anses.fr

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, discussions et exercices

EvaluationExamens écrits

Examen écrit (théorie et exercice)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.