Le 19 septembre 2015 à 20h30, les artistes liégeois prennent possession de la Place Saint-Lambert sous la direction de Fabrice Murgia. Une oeuvre collective pour un spectacle hors-normes mêlant cirque, danse, vélo, fanfares, majorettes, vidéomapping, musique, carnaval… Karbon Kabaret est entièrement gratuit et, outre les Fêtes de Wallonie en Province de Liège, il s'inscrit également dans le cadre de Mons 2015.
L'édition 2015 des Fêtes de Wallonie en Province de Liège aura un caractère tout particulier. En effet, la Province de Liège a voulu s'inscrire dans le programme de Mons 2015 via un spectacle populaire, rassembleur où dialoguent l'histoire de notre territoire et sa modernité. Le chef d'orchestre de ce cabaret n'est autre que Fabrice Murgia et la Compagnie Artara, né à Verviers et formé au Conservatoire de Liège. Il regroupera plus de 250 artistes « Liégeois » qui auront l'opportunité de se rencontrer et de créer ensemble.
Ce rendez-vous festif et tout public est fixé le samedi 19 septembre à 20h30 sur la Place Saint-Lambert. Intégré au programme des Fêtes de Wallonie, Karbon Kabaret permettra aux citoyens d'assister gratuitement à un véritable spectacle mêlant cirque, danse, vélo, fanfares, majorettes, vidéomapping, musique, carnaval… Bref, tout ce qui compose notre identité.
En programmant Karbon Kabaret, la Province réaffirme son soutien à la création et aux artistes car elle est une terre de talents. Cette soirée proposera une rencontre entre les arts populaires traditionnels et les arts urbains contemporains. Cette diversité mélangera des artistes confirmés à des non-professionnels du spectacle. Chacun évoquera à sa manière l'histoire, la vie et l'avenir de la province de Liège.
Parmi les artistes, citons entre autres : Sacha Toorop (Zop Hopop), Roscoe, Redboy (My Little Cheap Dictaphone), Fabian Fiorini, Kaer (Starflam), Experimental Tropic Blues Band, Maxime Glaude, DJ Baz, Peggy Lee Cooper, plusieurs artistes de street art coordonnés par Spray Can arts (Mon Colonel, Spit, 2Shy, MosaUrbex, Sofie Vangor, le Creahm, Clémentine Piret, Them 83, Dominique Houcmant, Michaël Nicolaï), les danseurs de Prizon Break Rockers, la Speeders Family, Anthony Foladore et Anke Bucher, les majorettes Belgium Star, le Royal Guidon Hesbignon, des artistes de cirque… Le Collectif Détruitu réalisera pour l'occasion un géant Tchantchès qui répondra à la célèbre marionnette. La façade du Palais provincial deviendra l'écran du viéomapping. Il s'agit d'une technologie basée sur le multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos, de recréer des images de grande taille sur des monuments. Marie-Hélène Balau sera la costumière de cet opéra d'un nouveau genre.
Mais d'ici le 19 septembre, des surprises sont encore à prévoir…
C'est donc la diversité culturelle qui sera mise en avant-plan. C'est, d'ailleurs, ce qui constitue la richesse de la Wallonie qui se conjugue au pluriel. Au-delà de la personnalité talentueuse de Fabrice Murgia, ce projet culturel se veut une réalisation collective puisque les partenaires viennent d'horizons très différents. Il s'agit d'un voyage dans notre histoire pour redécouvrir les richesses qui sont tous les jours sous nos yeux.
Au travers de cet opéra urbain, tout sera « Made in Liège ». La destination pour ce parcours est fixée le 19 septembre prochain à 20h30. Un spectacle qui sera suivi d'un bal populaire électro dès 22h30!
Karbon Kabaret est une production de la Province de Liège et de la fondation « Mons 2015 » en partenariat avec la Province du Limbourg néerlandais et de la Ville de Liège, et avec le soutien de la RTBF.
Nous mélangerons des artistes confirmés à d'autres citoyens, non-professionnels du spectacle souhaitant évoquer l'histoire, la vie et l'avenir de la Province de Liège. Il s'agit de créer à la fois un spectacle familial et une oeuvre d'une haute exigence artistique.
Car au-delà de la fête, l'enjeu premier est de divertir sans nous distraire des questions qui nous rassemblent..
Quelle est l'histoire de la Province de Liège ?
Quelles sont les histoires que la Province de Liège se raconte ?
Comment les générations futures s'empareront de notre histoire et de nos valeurs…
Efin, et surtout, comment, évoquer notre singularité avec poésie ?
Ce spectacle aura lieu le 19 septembre 2015 dans la Province de Liège car il ne peut naître et exister que dans la Province de Liège.
Et c'est aussi pourquoi c'est un honneur et un plaisir pour moi d'être le maître de cérémonie de Karbon Kabaret.
Fabrice Murgia,
26 mai 2015