De février à avril 2016, rendez-vous à la Bibliothèque Chiroux dans le cadre de "Bibliosciences", un événement qui réconcilie littérature et sciences.
La Bibliothèque Chiroux, le Service de Promotion de la Santé de la Province de Liège et la Maison de la Science de Liège s'unissent pour nous proposer un événement à la fois scientifique et littéraire : "Bibliosciences".
De février à avril 2016, une exposition sur les agents infectieux, des animations scolaires, une bibliographie ainsi que des rencontres avec des scientifiques renommés (l'astrophysicienne Yaël Nazé, le géologue Eric Pirard et l'historien de l'art Alexandre Galand) s'inscrivent au programme des animations de la Bibliothèque Chiroux.
Programme complet de Bibliosciences...
Pandémie : du grec "pan" (tous) et "démos" (peuple) = épidémie touchant une très large partie de la population.
C'est sans doute au Néolithique que les hommes y furent confrontés pour la première fois. A cette époque, la grippe, la variole et la rougeole font des ravages. Aujourd'hui encore, un micro-organisme pourrait décimer des populations entières jusque dans nos contrées industrialisées : le SIDA, les récentes crises de la grippe aviaire, de la grippe H1N1 ou du virus Ebola nous prouvent la fragilité de nos sociétés face à des pathogènes de plus en plus complexes et résistants.
Face à ces maladies, la première urgence est la prévention et l'information.
En collaboration avec la Maison de la Science de Liège et le Service Santé de la Province de Liège, la Bibliothèque Chiroux vous propose une réflexion autour de cette thématique universelle. Une exposition en 12 panneaux, visible dans la section de prêt pour adultes passe en revue les différents agents pathogènes, les moyens de lutter contre eux ainsi que les ressources de la Province de Liège mises à disposition des habitants en matière de promotion de la santé.
La science a bien entendu inspiré largement la littérature, le cinéma, la bande-dessinée, ... Soit de manière réaliste via les biographies de savants célèbres ou le récit de découvertes capitales, soit de manière plus fantaisiste au travers de la science-fiction où l'on imagine ce que pourrait être la sciende demain. Mais les récits d'apocalypses nous mettent en garde : cette science salutaire pourrait devenir une arme de destruction et causer la perte de l'Humanité ! Le thème du retour des grandes épidémies rappelle aussi la fragilité de notre espèce face à une Nature qui reprend subitement ses droits.
De beaux documentaires prouvent l'intérêt du public pour les questions scientifiques et la découverte des beautés naturelles de notre univers.
Gratuit. Tout public.
Où ?
Quand ?
Contact ?
Rue des Croisiers, 15
4000 Liège