Du 25 octobre au 9 novembre 2021, le Campus 2000 de la HEPL accueille l’exposition « Le droit de vivre » qui retrace l’histoire de la sécurité sociale belge.
La HEPL reçoit l'expositon mettant en lumière les dessins de Harald Franssen, auteur et scénarite invité lors de la rentrée académique du 4 octobre.
Une expo pensée et structurée de manière originale qui nous plonge dans la genèse de ce patrimoine commun, un système solidaire, juste et… terriblement efficace !
Loin d'un parcours classique où l'on découvre une succession de panneaux, l'exposition, par sa forme et sa structure, invite d'emblée au voyage dans les origines de la sécurité sociale. « Je voulais un espace qui raconte quelque chose. Il fallait évoquer les souvenirs des lieux où ont commencé les histoires autour de la sécurité sociale » nous apprend Harald FRANSSEN, auteur de la bande dessinée « Un cœur en commun. La belge histoire de la sécurité sociale » (Ed. Delcourt, janvier 2020) et concepteur de l'exposition avec la collaboration des artistes Antoine FALON et Alain RUELENS.
La sécurité sociale plus que jamais d'actualité ! Parler et sensibiliser à la sécurité sociale, que ce soit à travers cette exposition, une bande dessinée ou tout autre proposition, permet de montrer toute la pertinence de ce système, fruit de combats collectifs et véritable patrimoine collectif. Une idée née il y a 75 ans et pourtant d'une rare modernité...
Avec le soutien de : Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté, CAL Liège, FGTB Verviers-Ostbelgien, FGTB wallonne, Solidaris & Solidaris Réseau et la Fédération Wallonie- Bruxelles.
De 8 h 30 à 16 h 30
+32 (0)4 279 55 63
laurence.hermesse@provincedeliege.be
HEPL Campus 2000 - rue du Gosson