Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire de Mol, Centre Spatial Liégeois ou encore salon GeoExpo: suivez nos futurs ingénieurs industriels dans leurs visites et découvertes!
Le 30 novembre, des étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel ont visité le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire de Mol (SCK-CEN). Ce centre de recherche se consacre aux applications pacifiques de la radioactivité.
Lors de leur visite, les étudiants ont tout d'abord abordé le thème du rayonnement souterrain et se sont intéressés à la recherche relative à l'enfouissement des déchets radioactifs, aux techniques d'excavation de l'argile et à la recherche sur le conditionnement des déchets. Ils ont visité l'exposition du GIE EURIDICE sur le laboratoire souterrain HADES avant de descendre dans le laboratoire situé à 235 mètres sous la surface.
Ils se sont ensuite penchés sur les quatre générations de réacteurs nucléaires :
Après une description détaillée de ces différents réacteurs présents au centre et de leurs applications, les étudiants ont visité le réacteur BR1.
Cette visite a été effectuée dans le cadre du cours de sciences nucléaires.
Le 9 novembre, le Centre Spatial Liégeois (CSL) a accueilli les étudiants du 2e bloc de la formation de Bachelier en Sciences industrielles (Groupe Génie électrique), qui ont visité les installations dans le cadre de leur laboratoire d'optique. Ils ont découvert les différentes facettes du métier d'ingénieur dans ce centre de recherche à la pointe de la technologie.
Le CSL, situé dans le parc scientifique du Sart-Tilman, est un centre de recherche spécialisé dans les tests environnementaux de satellites et/ou d'équipements satellitaires. Ceux-ci sont testés dans des cuves où les conditions environnementales (pression et température) de l'espace sont appliquées.
Les ingénieurs industriels finalité géomètre ont participé au salon professionnel GeoExpo organisé le 19 octobre au marché couvert de Hannut.
Les enseignants Frédéric Preud'homme et Michaël Aupaix y ont tenu un stand en compagnie de leur étudiants futurs géomètres. Le salon donnait en effet la possibilité aux institutions donnant l'accès au titre professionnel de géomètre-expert d'être présentes.
Nos étudiants ont pu y rencontrer des experts et plusieurs conférences sur les thèmes de l'évolution des techniques et la formation continue leur ont permis d'entrevoir leur métier d'avenir en perpétuel changement.
Le stand de la HEPL a reçu la visite de M. Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie.