Le porc Piétrain, un joyau de l’élevage wallon : présentation du programme de développement pour la sauvegarde d'un patrimoine génétique porcin
Le Centre d'insémination artificielle porcine (CIAP) d'Argenteau de la Province de Liège connaît une notoriété internationale grâce à sa méthode de production de semences porcines et de conservation du sperme dans sa cryobanque. Cette technologie permet de féconder des porcs en bonne santé, à partir de sperme dépourvu de maladie et permet ainsi de pérenniser les races qui se verraient menacées.
Le porc Piétrain est un joyau de l'élevage wallon et ses qualités viandeuses ont fait de lui sa renommée mondiale dans de nombreux pays voisins. Face à la mondialisation et à la privatisation de structures concurrentes internationales, les effectifs de porc Piétrain en Wallonie régressent d'année en année, si bien qu'on peut s'inquiéter de sa présence à moyen terme.
Il y a donc urgence pour réaffirmer l'origine wallonne du porc Piétrain et de sauvegarder ce patrimoine encore existant en Wallonie.
Au vu de son expertise et de son savoir-faire, le CIAP a été sollicité pour collaborer avec l'Association Wallonne de l'Elevage asbl (AWE asbl) et avec la Députée provinciale en charge de l'Agriculture de la Province du Brabant wallon, Madame Isabelle Kibassa-Maliba, pour participer à un programme de relance du porc Piétrain, le programme « Belgian Piétrain ».
C'est un programme dynamique qui s'appuie sur le savoir-faire et les outils de ces trois partenaires:
Grâce à ce programme complet, la Province de Liège, l'AWE asbl et la Province du Brabant wallon veulent améliorer leur compétitivité face à la concurrence internationale et constituer un schéma de sélection cohérent afin de préserver à long terme ce patrimoine génétique.
Un site internet spécifique a été mis en place pour assurer la promotion du projet, des éleveurs et des verrats.