Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Menuisier

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Tu aimerais êtrecharpentier en toitures, menuisier, isolateur acoustique, monteur et installateur de cuisines équipées, technicien en isolation…

Plus tard, grâce à cette section, vous pouvez devenirchef de chantier, poseur de plafonds, charpentier coffreur, poseur de planchers et parquets, ébéniste, artisan du bois, restaurateur de meubles…

Quelles tâches ?

Le menuisier travaille principalement le bois, mais parfois aussi les matériaux dérivés et connexes, le p.v.c., l'aluminium. Participant souvent à la conception, il assure la fabrication d'ouvrages divers en menuiserie, voire en charpente de base.

Il peut être à la fois artisan, technicien, ouvrier. Cette profession s'exerce principalement dans des petites et moyennes entreprises. Il gère les travaux qui lui sont confiés.

Le menuisier d'aujourd'hui est confronté à des travaux très divers. La matière "bois " est très souvent associée à d'autres matériaux. Le menuisier doit s'adapter à l'évolution de nouvelles techniques, se conformer aux exigences plus accrues des clients, en respectant les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

Quelles compétences ?

La formation vise principalement à la maîtrise des compétences suivantes :

- concevoir un projet (s'entretenir avec le maître d'œuvre, consulter et interpréter les cahiers des charges et les plans, dessiner un avant-projet, développer un processus de fabrication pour la réalisation des ouvrages) ;

- établir les métrés et devis (relever les dimensions sur plan et sur chantier, rédiger des offres de prix) ;

- acquérir les matières premières (comparer et choisir en assurant la réception et le stockage) ;

- construire des ouvrages en bois (relever les mesures définitives sur chantier, déterminer les impératifs de fabrication et de placement avec le maître d'œuvre, débiter les matières et les transformer, établir et tracer les différents éléments, façonner les différents assemblages et profils, ajuster et assembler les différents éléments, finir l'ouvrage, placer les quincailleries et accessoires, poser les produits de remplissage tels que vitrages et isolants…, stocker les produits finis) ;

- poser et/ou réparer des ouvrages sur chantier (organiser le transport et le chantier, préparer les supports et poser les ouvrages, procéder aux différentes finitions, assurer la réception de l'ouvrage) ;

- facturer les travaux ;

- assurer le respect de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Menuisier », il vous est conseilléde suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Bois


Quelle(s) école(s) ?