Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale
Bateau école Province de Liège

Remise des attestations de formation de matelot en navigation fluviale
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-06-2019

Se former aux métiers en pénurie pour réintégrer le marché de l’emploi : quand l’Enseignement collabore avec les Centres de compétence, ça marche !

Ce vendredi 14 juin, 9 étudiants ont reçu leur attestation de formation à la fonction de matelot en navigation fluviale. Ce métier, très spécifique, est exigé pour compléter l'équipage à bord de bateaux d'un certain tonnage. Cette formation offre donc de réels débouchés.

L'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme propose, en collaboration avec le Centre de compétence Forem Logistique, une formation de matelot en navigation fluviale d'une durée de 5 mois et demi. Celle-ci prépare les futurs matelots aux examens théorique et pratique organisés par la Wallonie.

Dans cette collaboration, le Forem assure la promotion de la formation en Wallonie et offre aux candidats demandeurs d'emploi un contrat Forem. La Province de Liège apporte quant à elle ses infrastructures et le savoir-faire de ses enseignants et formateurs. Par exemple, le bateau école « Province de Liège », unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant bénéficié du soutien financier de l'Union européenne et de la Wallonie, est équipé des derniers moyens techniques de navigation et constitue un atout indispensable pour l'apprentissage des métiers de la batellerie.

En sa qualité de Pouvoir Organisateur, la Province de Liège est particulièrement sensible et attachée à la formation des adultes. Depuis de nombreuses années, son enseignement s'attache à développer des formations qui correspondent aux besoins réels des partenaires locaux, qui contribuent à l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et qui renforcent la cohésion sociale des habitants de leur territoire.

C'est dans cette optique que l'IPEPS de Huy-Waremme développe depuis 15 ans des partenariats avec les Centres de compétence. De plus, l'institut adapte sans cesse son offre de formation aux réalités du marché du travail afin d'aider un nombre toujours plus grand de personnes à trouver un emploi. Une nouvelle collaboration vient d'ailleurs de voir le jour avec le Centre de compétence Technifutur pour l'organisation d'une formation d'usineur, métier qui connaît actuellement, lui aussi, une pénurie de main-d'œuvre.

Certificat matelos IPEPS Huy
Certificat matelos IPEPS Huy
Certificat matelos IPEPS Huy