Le mardi 16 avril 2002 s’est déroulé au siège d’Agoria Liège-Luxembourg, à Liège, le panel "Filles et garçons, ensemble dans l’enseignement scientifique, technique et professionnel".
Les filières d'enseignement et de formation conduisant aux métiers industriels sont réputées, à tort, ne s'adresser qu'aux jeunes gens. Une des solutions pour les dynamiser et les revaloriser ne serait-elle pas d'inciter les jeunes filles à s'y investir davantage ?
En outre, à la faveur des précédents panels organisé par la Fondation, a souvent été avancé l'argument selon lequel l'hétérogénéité du public fréquentant telle ou tell filière est un élément particulièrement favorable. Aussi sommes-nous convaincus que des approches visant à élargir le secteur industriel à un nouveau public féminin peuvent se révéler bénéfiques à terme : pour notre enseignement, pour nos entreprises, pour notre région.
Pour réussir, encore faut-il simultanément convaincre les décideurs, notamment économiques, de s'associer à une telle démarche, pour permettre et favoriser l'accès des femmes aux métiers industriels.
(Extrait du communiqué relatif à la manifestation)
Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets
Allocution d'ouverture de M. Georges CAMPIOLI, Directeur d'Agoria Liège-Luxembourg, Vice-Président de la Fondation Jean Boets
"Filles et garçons devant l'enseignement scientifique, technique et professionnel : l'expérience française dans la région de Clermont-Ferrand" par Mmes Hélène GIBOUREAU, Chargée de Mission Académique pour l'Egalité des Chances, Académie de Clermont-Ferrand et Catherine ESPENEL, Conseillère en Formation continue, Groupement d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement du Velay (Auvergne)
"Soudeuse, opératrice machine-outil, mécanicienne monteuse ? L'ouverture des ateliers de Caterpillar au personnel féminin" par M. Jean-Claude LEGIPONT, Responsable du Service Formation et Recrutement, Caterpillar Belgium
Témoignages, échanges et débats animés par M. Georges CAMPIOLI.
"Filles et garçons, ensemble dans l'enseignement scientifique, technique et professionnel" (PDF - 12 Mo)