Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
De nouvelles infrastructures pour l’Ecole Polytechnique de Huy

Un investissement de 5 millions € pour l’Ecole Polytechnique de Huy
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 29-06-2018

De nouvelles infrastructures bientôt disponibles pour les 700 élèves (toutes sections comprises) ainsi que 165 membres du personnel qui fréquentent l’établissement.

C'est ce vendredi 29 juin 2018 que vient de démarrer le chantier du nouveau bâtiment scolaire de l'Ecole Polytechnique de Huy.

La Province de Liège va construire de nouvelles infrastructures qui comprendront 11 classes ainsi qu'un atelier de pratique professionnelle à destination des futurs mécaniciens auto de l'Ecole Polytechnique de Huy. Il s'agit d'un investissement de près de 5 millions €. La fin des travaux est prévue pour le mois d'août 2020.

Pourquoi cette nouvelle construction ? Depuis quelques années, la fréquentation de l'Ecole polytechnique n'a cessé de croitre. Il en est de même pour la Haute Ecole de la Province de Liège, (catégorie paramédicale) et l'IPES Paramédical, situées Avenue Delchambre. C'est la raison pour laquelle la Province de Liège a décidé de construire, rue Saint-Pierre, sur un terrain lui appartenant, un nouveau bâtiment scolaire pouvant répondre aux besoins des formations de ses établissements d'enseignement.

En effet, sur le site de l'Ecole Polytechnique de Huy, les besoins en locaux sont induits par la présence de plusieurs types d'enseignement tels que le CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ou encore les cours de Promotion Sociale de l'IPEPS Huy-Waremme.

Le succès et le développement de plusieurs sections (« Vendeur », « Coiffeur », « Cuisinier de collectivité », « Technicien en usinage ») a généré de nouveaux besoins en matériel et en locaux pour accueillir la population toujours grandissante de l'école.

Actuellement, 700 élèves (toutes sections comprises) ainsi que 165 membres du personnel fréquentent l'établissement.

Cette réorganisation des locaux permettra ainsi une meilleure approche pédagogique. Par exemple, les futurs mécaniciens auto seront regroupés sur le même site et bénéficieront de matériel de pointe du nouveau garage didactique. Le rassemblement des élèves de la section créera une émulation des jeunes élèves qui seront amenés à voir le travail des années supérieures.

Ces locaux, situés à proximité des sections «Electromécaniques » et « Technicien en usinage », permettront également une étude approfondie des nouvelles technologies.

Les classes et amphithéâtres accueilleront ainsi les élèves de l'Ecole Polytechnique mais aussi les futurs infirmiers et infirmières formés à l'IPES Paramédical et à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Enfin, ce nouveau bâtiment permettra, du point de vue urbanistique, de refermer la cour de récréation ainsi que la propriété provinciale en lui apportant une identité forte.

D'un point de vue énergétique, ce bâtiment sera construit suivant le standard passif. Une isolation d'une épaisseur de 30 cm en laine de verre derrière les parties en zinc et 20 cm de PIR derrière les parements en brique couvrira l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, ce qui limitera considérablement les consommations énergétiques en chauffage. Le recours à la géothermie en circuit fermé, combiné à une pompe à chaleur permettra de limiter les consommations énergétiques. Des panneaux photovoltaïques seront également intégrés, permettant de couvrir partiellement les consommations électriques de l'établissement.

En proposant aux étudiants des outils tant pédagogiques que matériels performants, le Centre d'Enseignement Provincial de Huy se dote, avec ce nouveau bâtiment, d'un véritable atout pour répondre aux défis de demain.

De nouvelles infrastructures pour l’Ecole Polytechnique de Huy
La Députée de l'Enseignement provincial lance le chantier