Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Openado

[Bilan 2018-2021] Le bien-être de nos jeunes, une priorité
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

L’Openado (Orientation – Prévention Enfants et Adolescents), service gratuit d’accueil, d’accompagnement et de soutien pour les jeunes et leur famille, a 10 ans d’existence.

Fort d'une équipe pluri-disciplinaire composée d'assistants sociaux, de psychologues, de criminologues, d'éducatrices et d'un médecin-psychiatre, l'Openado est un lieu dans lequel les enfants et adolescents ont la possibilité d'exprimer en toute sécurité leurs inquiétudes et leurs questions pour y trouver une réponse ou une aide psycho-médicale.

Parce que tous les jeunes n'ont pas la possibilité de venir jusqu'à Liège, 12 antennes décentralisées ont également été ouvertes à Ans, Chaudfontaine, Hannut, Herstal, Herve, Ouffet, Saint-Georges, Saint-Nicolas, Seraing, Theux, Visé et Welkenraedt.

Les problématiques les plus fréquemment exprimées sont les problèmes familiaux, le mal-être, le décrochage scolaire, les troubles du comportement, le harcèlement et les assuétudes. En 3 ans, 2.646 jeunes et familles ont été reçus, dont 60 rien que pour un accompagnement psychologique en rapport à une assuétude.

L'équipe de l'Openado est également régulièrement sollicitée par les écoles pour y organiser des animations afin de lutter contre les assuétudes et le harcèlement ou d'encourager le vivre ensemble. Depuis 2018, 58 séances d'informations ont été données dans 26 écoles secondaires et supérieures, 104 projets anti-harcèlement ont été menés en milieu scolaire et 4.900 exemplaires de la brochure « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0 : l'affaire de tous » ont été distribués.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.