Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Se mobiliser en faveur de l’environnement et des générations futures

[Bilan 2018-2021] Se mobiliser en faveur de l’environnement et des générations futures
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Depuis longtemps, la Province de Liège a instauré un Plan Climat sur son territoire et oeuvre à diminuer son empreinte écologique. Passons en revue quelques importantes réalisations.

Le Plan Climat regroupe aujourd'hui 62 villes et communes du territoire provincial et porte ainsi un impact positif sur 628.729 citoyens avec un gain de 1.364.113 tonnes de CO2.


En matière de mobilité durable, la Province renforce et promeut une mobilité plus verte grâce à une centrale d'achat de racks de rechargement et d'abris pour vélos électriques à destination des communes. Elle a aussi mis en place un système de 20 vélos électriques partagés pour les agents provinciaux. Elle propose également un marché de bornes de rechargement pour véhicules électriques avec, à ce jour, 9 bornes fonctionnelles sur des sites provinciaux et 33 sur le territoire de certaines communes. En partenariat avec ses 84 communes, la Province a installé 21 parkings d'écovoiturage pour un total de 1.073 places. Les amateurs de promenades ne sont pas en reste avec l'extension du réseau Points-Noeuds de 243,8 km. Une liaison cyclo-pédestre a aussi été créée entre Spa et Jalhay.

Préserver l'environnement et les ressources naturelles ne peut être abouti que par un travail collectif. C'est pourquoi la Province a mis sur pied de nombreuses actions de sensibilisation adressées aux citoyens et aux pouvoirs locaux.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.