Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
CaSS

[Bilan 2018-2021] Le Carrefour Santé Social, un réseau devenu indispensable
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

En octobre 2018, la Province de Liège inaugurait son « Carrefour Santé Social » (CaSS), réseau inédit d’accompagnement des personnes en difficulté installé au sein du Quartier militaire Saint-Laurent.

Trois ans plus tard, le CaSS a, hélas, démontré toute sa nécessité.

Lorsqu'il ouvre ses portes, le CaSS est un service inédit car il rassemble en un seul lieu toute la diversité de l'aide psycho-médicosociale disponible. En effet, l'objectif poursuivi par la Province est d'améliorer la prise en charge des personnes précarisées ou en difficulté et de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation grâce aux 6 associations présentes sur le site et aux 32 partenaires extérieurs.

Le CaSS accueille donc, depuis 2018, tout citoyen qui n'est plus en mesure d'assurer une vie satisfaisante pour lui-même et pour sa famille (perte d'emploi, séparation difficile…) ou qui, en situation précaire, ne peut plus assumer, même temporairement, ses besoins de base. Il comprend deux espaces : l'un est dédié aux permanences
sociales et juridiques, l'autre regroupe les installations sanitaires
(douches, lavoir, salon de coiffure, consignes).

Les chiffres sont malheureusement parlants : 11 personnes sont accueillies chaque jour dans les installations sanitaires, cela représente 220 douches par mois. 300 personnes ont consulté le médecin en un an. 270 dossiers de suivi social ont été introduits, essentiellement pour trouver un logement.

En constante évolution, le CaSS accueille régulièrement de nouveaux partenaires afin de s'adapter aux besoins de la population précarisée dont, récemment, le dispensaire vétérinaire de la Fondation Prince Laurent. Séduite par le projet social de la Province, la Fondation a rejoint le réseau en avril 2021, complétant ainsi l'offre d'associations présentes au CaSS. 291 bénéficiaires y sont déjà inscrits et 614 animaux y ont été reçus en consultation !

Pendant la crise sanitaire, le CaSS a naturellement rempli son rôle central d'aide médico-sociale. Une partie de ses missions a été transférée au Parc Astrid où il a assuré quotidiennement des permanences médicales et sociales auprès des sans-abris, tandis qu'un nouveau service a été créé à Saint-Laurent pour accompagner administrativement et psychologiquement les indépendants en difficulté suite à l'arrêt imposé de leurs activités.

Depuis le 17 décembre dernier, la Province de Liège est propriétaire de l'ensemble du Quartier militaire de Saint-Laurent et va y créer un pôle « général » regroupant, sur un même site, les Services Santé, Social et du CaSS mais également ses différents partenaires.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.