Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Sel de déneigement

Sel de déneigement
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Le déneigement des routes communales a souvent été perturbé par des ruptures d'approvisionnement en sel.

Les communes ne disposent pas d'espaces de stockage importants pour garantir l'entreposage du sel nécessaire pour affronter des rigueurs hivernales. C'est pourquoi, dès décembre 2011, la Province de Liège a répondu à la préoccupation des gestionnaires communaux en mettant en place une centrale d'achats et en investissant dans l'acquisition d'un site de stockage de 44.000 m² situé en bord de Meuse, à Amay.

La Province de Liège peut ainsi commander et livrer en été le sel acquis à un prix encore plus avantageux... tout bénéfice pour les partenaires et les citoyens !

Notre Institution, de par l'ampleur global de sa commande, a, par ailleurs, pu imposer aux fournisseurs l'obligation de réapprovisionnement en cas de pénurie éventuelle durant l'hiver.

Les villes et les communes sont ainsi propriétaires de leur stock de sel et en disposent selon leurs besoins.

En quelques chiffres

  • Plus de 41.000 tonnes de sel de déneigement commandées par les villes et communes, une économie sur 3 ans de 400 tonnes de CO2 en privilégiant le transport fluvial ;
  • 12.747,6 km de voiries communales pour la province de Liège ;
  • 7.400 , c'est la superficie du hangar provincial à Amay.

Toutes les villes et communes de la province peuvent commander du sel vu qu'elles sont toutes membres de la centrale d'achat générale.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.

Sel de déneigement