Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie
Fêtes de Wallonie 2020 annulées

La Province de Liège n'organisera pas l'édition 2020 des Fêtes de Wallonie
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 27-07-2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - lundi 27 juillet 2020

En raison des différents signes de reprise de l'épidémie de Covid19, la Province de Liège, en parfaite intelligence avec la Ville de Liège, a souhaité, ce lundi 27 juillet, renoncer à l'organisation des Fêtes de Wallonie à Liège durant le troisième week-end de septembre.

« L'évolution de la crise sanitaire de ces derniers jours et les réelles incertitudes à propos de ce qui sera possible ou non en matière de rassemblements festifs et conviviaux dans sept semaines, nous ont conduit, avec nos partenaires, signale le Député-Président de la Province de Liège, au constat qu'il devenait impossible de préparer sérieusement ce grand événement liégeois. Dans un tel climat d'inquiétude pour tous les citoyens, il n'était plus opportun d'engager des frais importants pour la réussite des différentes manifestations qui font certes le charme des Fêtes de Wallonie à Liège mais qui allaient subir un bien trop grand risque d'annulation. »

À la lumière des dernières décisions du CNS de ce lundi 27 juillet, il semble bel et bien que l'annulation des Fêtes de Wallonie à Liège avec ses concerts organisés en collaboration avec la RTBF sur l'espace public, son rassemblement musical de musiciens « Ça balance » et son Village des Confréries gastronomiques est conforme aux dispositions de stricte limitation des contacts entre les personnes.

Il est à noter que la Province de Liège avait fait le nécessaire pour que ce Village des Confréries puisse se tenir dans d'excellentes conditions au sein de la Cour du Palais des Princes-Évêques, comme c'était le cas par le passé en accord avec les autorités judiciaires. L'épidémie aura eu raison de l'enthousiasme des Confréries qui avaient donné leur accord de principe il y a quelques semaines mais qui aujourd'hui par mesure de prudence ont, dans leur grande majorité, décliné l'invitation de se rassembler dans les conditions peu propices à faire vivre la convivialité liégeoise. Comme pour les autres manifestations, la Province de Liège donne rendez-vous en 2021 pour dès clapantès fièsses di Walon'reye.