Ecole du feu

Ecole du feuEcole du feuEcole du feuEcole du feu
Cadets 2020

Remise des prix aux lauréats de l’Ecole des Cadets de la Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 28-01-2020

Ce vendredi 24 janvier 2020, la Maison Provinciale de la Formation accueillait les Cadettes et les Cadets de l’Ecole Provinciale du Feu pour une cérémonie de remise des brevets.

Issus de la cuvée 2017-2019, ils étaient 18 à recevoir leur brevet.

Depuis 2016, les jeunes qui intègrent l'Ecole des Cadets entament la nouvelle mouture de la formation, revue suite à la réforme de la sécurité civile. Celle-ci se déroule sur deux années, et délivre, entre autre, un brevet reconnu et assimilé au brevet « B01 » de la formation sapeur-pompier, à savoir l'équivalent de plus de la moitié du cursus. L'objectif de cette réforme vise à améliorer le recrutement et à répondre aux mieux aux besoins des zones de secours.

Une formation plus exigeante

Désormais, la formation Cadets dispensée par l'Ecole provinciale ne relève plus uniquement de l'initiation « de base » à la prévention de l'incendie et aux gestes qui sauvent. Il s'agit d'une réelle formation professionnalisante et sa réussite mène aujourd'hui à de véritables débouchés au sein des zones de secours.

Malgré des épreuves de sélection et un cursus plus exigeants, les candidats sont encore nombreux à tenter l'expérience : 107 candidats ont intégré l'école en septembre 2019.

Améliorer le recrutement

Par ailleurs, sur les 40 lauréats brevetés en 2018, 17 d'entre eux ont incorporés une Zone de secours. Ce représente tout de même 42.5%. A l'heure où les casernes commencent à manquer d'hommes et de femmes, le fait de susciter des vocations est important. « A travers la création de notre Ecole des Cadets, la Province de Liège a toujours eu la volonté de soutenir les communes et les zones de secours », nous précise la Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation, « Nous les aidons notamment à trouver des solutions pour recruter des pompiers. Le développement des différents sites de formation comme la Maison Provinciale de la Formation à Seraing, ou le centre de formation pratique à Amay démontre également la volonté de la Province de Liège d'offrir des formations adaptées à la réalité de terrain ».

A la rencontre des futur(e)s candidats

Afin de faire connaître la formation au plus grand nombre, les représentants de l'Ecole s'invitent dans les Zone de secours de la Province de Liège pour une présentation à partir du mois de février :

Mercredi 05.02 • Zone 6 - Caserne d'Eupen, Kehrweg, 9c

Mercredi 12.02 • Zone 1 - Caserne de Waremme, rue Ernest Malvoz, 34

Mercredi 19.02 • Zone 2 - Caserne de Liège – IILE, rue Ransonnet, 5

Mercredi 04.03 • Zone 3 - Caserne de Huy, rue de la Mairie, 30

Mercredi 11.03 • Zone 4 - Caserne de Limbourg, Bêverie

Mercredi 18.03 • Zone 5 - Caserne d'Aywaille, Playe, 50

Mercredi 25.03 • Zone 6 - Caserne d'Eupen, Kehrweg, 9c

Forte de ses douze années d'existence, l'Ecole des Cadets de la Province de Liège propose une formation solide encadrée par des formateurs et des experts qui s'attachent à transmettre des valeurs citoyennes, telles que le courage, la discipline, la volonté et la solidarité.

Les inscriptions pour la rentrée académique de 2020 seront ouvertes du 9 mars au 13 avril 2020.

Information(s) pratique(s)

Les dossiers d'inscription seront disponibles sur le site internet : www.provincedeliege.be/ecoledescadets

Lieu

4100 Seraing

Remise des prix Cadets
Remise des prix Cadets
Remise des prix Cadets
Remise des prix Cadets
Remise des prix Cadets