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Nos étudiants devant le Burj Khalifa à Dubaï

Mission économique : les étudiants de la HEPL étaient à Dubaï !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-11-2019

Dubaï a accueilli les étudiants de la HEPL pour une mission économique de 5 jours, organisée en partenariat avec la Cellule Explort de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX).

Nos futurs bacheliers en Commerce extérieur et en Marketing se sont confronter aux réalités professionnelles de terrain au cœur de la 2e économie de la Fédération des Emirats arabes unis (derrière Abu Dhabi), qui occupe une position privilégiée de plate-forme commerciale mondiale.

Quel était l'objectif de cette mission ? Prospecter des clients potentiels pour des entreprises wallonnes et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises. Les étudiants ont été amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique de Dubaï afin de renforcer les liens commerciaux entre nos deux pays.

Les sept entreprises concernées sont Millumières by Xavier Schaffers (luminaires uniques cousus mains), UNIKPOOLS (piscines à fond mobile permettant la conversion en un plancher solide), Climacool (ventilation et conditionnement d'air), SIMONIS S S.A (préparation et transformation du caoutchouc), BEA (détection pour portes automatiques), Nirli (réalité virtuelle dans le domaine de l'immobilier), Global Connection Apps (solutions digitales pour diminuer les accidents du travail).

Ces entreprises wallonnes cherchent de nouvelles opportunités sur le marché dubaïote, et ce type de mission est un enjeu énorme pour celles-ci. Nos étudiants ont donc collaboré dans le développement de cette relation « win-win ».

Cette aventure représente près de 18 mois d'investissement. En effet, plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. La première partie consistait à réaliser une étude de marché d'une sélection de secteurs et sous-secteurs économiques wallons, dans l'objectif de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l'export vers les Emirats arabes unis.

La deuxième partie s'est passée sur le terrain ! Elle a consité à approfondir cette étude de marché une fois sur place, afin de déterminer les produits wallons les plus adaptés au marché dubaïote. Certains étudiants avaient pu fixer des rendez-vous au préalable. Pour les autres, il a fallu pousser les portes et prospecter en direct !

Les étudiants ne sont pas partis seuls, ils étaient encadrés par des membres de l'AWEX et de la HEPL. Ce partenariat est un réel atout dans la formation des Bacheliers en Commerce extérieur et en Marketing de la Haute Ecole. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats de cette mission, présentés à la HEPL le jeudi 23 janvier 2020.