Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
IPES Paramédical

À peine diplômées, cent infirmières se mettent au travail!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 28-01-2020

Premiers diplômés de l’Enseignement paramédical de la Province de Liège depuis la réforme de la formation en soins infirmiers, cent étudiants passent du monde de l'école à celui du travail

Issus de Liège, Huy et Verviers, les trois implantations de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire (IPES) Paramédical, ces cent étudiantes et étudiants ont été les premiers diplômés de l'Enseignement paramédical depuis l'application de la réforme de la formation en soins infirmiers. En effet, de trois ans, ce cursus a été allongé à trois ans et demi par une directive européenne. Arrivant sur le marché du travail en pleine pénurie dans ce secteur, et forts d'une formation reconnue, ils ont d'ores et déjà tous trouvé un emploi.

Ce lundi 27 janvier, la cérémonie de remise des diplômes à une quarantaine de futurs professionnels de la santé s'est tenue dans les sites verviétois et hutois de l'IPES Paramédical, tandis que les diplômés liégeois ont été mis à l'honneur ce mardi 28 janvier.

Il faut souligner, comme l'a rappelé la Directrice de l'IPES paramédical Karine Rebholz, que « l'ensemble de ces diplômés de l'enseignement provincial vont directement intégrer le monde professionnel dans les jours ou les semaines à venir ! D'ailleurs, certains ont même pu choisir entre plusieurs offres. »

En effet, le secteur des soins de santé connaît une importante pénurie depuis plusieurs années. Les hôpitaux, les maisons de repos et les structures de soins à domicile sont donc à la recherche de professionnels qualifiés… qui sont sur le point d'arriver !

Sophie, diplômée ce lundi et employée dès lundi prochain dans un hôpital verviétois :

« C'est vrai que durant les stages, on s'aperçoit des difficultés que rencontrent les équipes hospitalières. Je sais que cela ne sera pas facile tous les jours mais il faut persévérer car l'aide à la personne est vraiment gratifiant. ».

Dans quelques semaines, Katherina débutera dans le service de gériatrie d'un hôpital de la région liégeoise « ces 6 derniers mois de stage, correspondant à l'allongement de notre cycle d'études, constituent un expérience extraordinaire. Et nous avons tous trouvé un emploi ! »

Son amie Anne-Catherine entrera elle-aussi en fonction dès la semaine prochaine : « Je commence dans quelques jours dans un hôpital et j'apprécie l'idée d'être là pour les autres, de les aider, de les soutenir. Je connais les difficultés du métier mais je suis prête à les surmonter. C'est un engagement personnel qui s'est renforcé au fil de mes stages. Ceux-ci permettent d'acquérir une expérience professionnelle. »

Lors de cette remise de diplômes, la Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation a aussi insisté sur l'importance de cette formation, au plus proche du terrain : « Je suis fière et heureuse de constater que nos étudiantes et étudiants ont pu trouver très rapidement un emploi. Certes, il y a une pénurie dans ce secteur mais il faut aussi reconnaître la qualité de notre enseignement qui a su s'adapter aux nouvelles directives. Nos étudiantes et étudiants ont profité de ces 6 mois pour parfaire leur formation sur le terrain, où elles ont démontré leurs aptitudes à exercer correctement leur métier, dans le respect et dans l'écoute de leurs patients. C'est une grande fierté pour nous, et nous leur souhaitons bonne chance dans leur carrière professionnelle. »

Information(s) pratique(s)

IPES Paramédical de Liège-Huy-Verviers : www.ipesparamedical.be

IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Huy
IPES Paramédical Verviers
IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Liège
IPES Paramédical Liège