Agriculture & développement rural

Agriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement rural
Les Départements de l'Agriculture et de l'Enseignement présents à Libramont

La Province de Liège est à la Foire agricole de Libramont
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 24-07-2019

Les Départements de l'Agriculture, de l'Enseignement et de la Formation vont démontrer leur savoir-faire lors de ce grand événement national et international.

La 85ème édition de la Foire agricole de Libramont se tient du 26 au 29 juillet (suivie de Demo Forest les 30 et 31 juillet). La Province de Liège y sera bien représentée avec ses Départements de l'Agriculture, de l'Enseignement et de la Formation.

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande foire de plein air en Europe. Elle accueille chaque année près de 220 000 visiteurs, 800 exposants et 5000 marques sur un site de 300 000 m².

Libramont est la plus conviviale des rencontres professionnelles. Elle est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu'elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l'élevage, la forêt, l'agroalimentaire, l'horticulture, le maraîchage, le génie civil, ou encore la recherche, l'éducation et la culture.

Au service des agriculteurs

Pour la Province de Liège, il est donc opportun de participer à cet événement. Ainsi, les Services Agricoles et le Laboratoire vont détailler les différents services et outils mis à la disposition des agriculteurs. Il s'agit :

  • Analyses des eaux ;
  • Analyses des sols ;
  • Centre d'insémination artificielle porcine (CIAP) ;
  • Comptabilité de gestion ;
  • Encadrement bio ;
  • Encadrement des grandes cultures et des légumes industriels ;
  • Encadrement des petits producteurs (analyses, audit, formations, etc.) ;
  • Promotion des produits locaux : programme Circuit court – Intégration des produits locaux en moyennes et grandes surfaces commerciales ;
  • Promotion : présentation des 3 concours de produits locaux (beurre au lait cru, bières, vins) qui auront lieu lors de la Foire Agricole de Battice ;
  • Agriculture liégeoise : présentation des territoires agricoles de la province de Liège.

Le savoir-faire de l'Enseignement et de la Formation

Pour le Département de l'Enseignement (l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid et la catégorie Agronomie de la HEPL), c'est l'occasion de montrer tout son savoir-faire, grâce aux professeurs et à leurs étudiants, dans une série de domaines. En effet, Libramont est également “the place to be” pour la rencontre de tout un secteur.

Dans le bâtiment du Libramont Exhibition & Congress, une animation sera proposée à partir du thème de la Foire : « Qui construira nos villes demain ? ». Le public suivra un parcours ludico-pédagogique permettant de découvrir et de comprendre toutes les étapes de la production du bois, de la graine à l'habitation. L'animation se nomme, d'ailleurs, « La ville au bois ».

Des ateliers sont également (animés par des élèves et des professeurs l'IPEA de La Reid et de la catégorie Agronomie de la HEPL) prévus avec comme thématiques :

  • « Graines de curieux » : le public peut observer des graines sous loupe binoculaire et visualiser de quel arbre il s'agit aux moyens de panneaux.
  • « Aïe, la taille ! » : le public peut réfléchir à comment tailler un arbre pour qu'il soit conforme au besoin du forestier.
  • « Le plein d'essences » : le public doit associer une tranche de bois avec l'arbre dont il provient.
  • « Utilisez bois ! » : présentation de différents types de matériaux en bois.
  • « J'habite en bois » : présentation de différents types de construction utilisant le bois, sous forme de maquettes réalisées par les bacheliers en construction.

Après avoir réalisé le parcours, le public est récompensé soit par une initiation au simulateur de conduite d'engins agricoles et forestiers (dont l'IPEA de La Reid dispose pour les cours), soit par une boule de glace aux fruits de la forêt (pour rester dans le thème).

Des activités sont programmées afin de présenter les différentes facettes de ce secteur :

Stand horticulture : démonstration par les élèves de matériel d'entretien des jardins dans un stand représentant un mini-jardin.

Fleuriste : bouquets réalisés pour les espaces VIP par les élèves de la section fleuriste.

Jumping : gestion des pistes lors des différents concours par les élèves de la section « agent.e qualifié.e dans les métiers du cheval » encadrés de leurs professeurs.

Stand lors des DémoForest 2019 en collaboration avec le CFPPA St-Laurent (F), la Confédération Belge du Bois, le centre de compétence Secteurs verts, le centre de compétence Wallonie Bois

Concours de bucheronnage inter-école organisé par l'IPEA.

Quant au Département de la Formation, il présentait la miellerie mobile permettant aux apiculteurs d'extraire leur miel.

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont une belle vitrine pour la Province de Liège !

(www.foiredelibramont.com)

Agriculture et Enseignement présents à Libramont
Agriculture et Enseignement présents à Libramont
Agriculture et Enseignement présents à Libramont
Agriculture et Enseignement présents à Libramont