Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement
Prix des acteurs de la transition écologique et alimentaire

Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 31-05-2022

La Province de Liège lance un appel aux citoyens, associations et coopératives pour participer à la deuxième édition du Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire.

« L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent »[1].

La Province de Liège fait partie de cette troisième catégorie. Pour exemple, cela fait déjà quelques années qu'elle s'engage activement dans la Transition Écologique et Alimentaire durable de son territoire.

Elle est à la fois « actrice » mais se veut également « animatrice » auprès des citoyens, des agriculteurs, des associations, des coopératives, etc. qui souhaitent agir en faveur du climat, de l'environnement et de notre santé.

La Province de Liège a choisi de renforcer son rôle de catalyseur en valorisant les projets qui intègrent les dimensions locales, coopératives et qui prennent part au développement territorial durable.

Comment ?

En organisant, pour la deuxième année, le Prix des Acteurs de la Transition Écologique et Alimentaire.

La participation est ouverte aux personnes morales et associations de fait qui poursuivent une finalité coopérative et sont actives sur le territoire de la province de Liège, au moins en partie.

Par le truchement de ce prix, la Province de Liège veut récompenser des actions concrètes, ou en cours de démarrage, qui améliorent notre quotidien et qui sont :

  • innovantes et/ou originales et/ou complémentaires ;
  • orientées transition alimentaire et/ou écologique et/ou énergétique ;
  • ancrées territorialement et soutenues par des acteurs de la société ;
  • porteuses de perspectives, notamment économiques, de continuité et de développement ;
  • inspirantes et transposables à d'autres secteurs.

Les candidatures peuvent être adressées dès aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre 2022 à minuit au plus tard en envoyant le formulaire de participation dûment complété à l'adresse prixprovincial@provincedeliege.be.

Un jury les analysera et déterminera au maximum 8 lauréats qui se verront chacun décerner un prix de 5.000 €.

Vous pouvez consulter le règlement en français ici.

Für die deutsche version dieses preises, klicken si.

[1] Benjamin Franklin