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Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: l'organisation des cours

Les études de Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 3 blocs annuels.

Stage et projet de fin d'études

La formation est notamment caractérisée par deux moments importants proposés au cours du 3e bloc.

D'une part, un stage de 12 semaines au sein d'une entreprise belge ou étrangère s'effectue lors du second quadrimestre de l'année. L'étudiant est immergé dans le milieu professionnel et peut ainsi approfondir la pratique de son futur métier en situation réelle.

D'autre part, un projet de fin d'études vient ponctuer la formation. Étape finale dans le parcours de l'étudiant, il s'agit d'une réalisation pratique liée au métier, une production personnelle d'envergure, dans laquelle ce dernier doit montrer son potentiel créatif, utiliser à bon escient sa grande maîtrise technique et faire preuve de ses compétences organisationnelles.

Activités diversifiées, développement d'un projet professionnel, pédagogie par projet et accompagnement individualisé

Tout au long de la formation, les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des activités d'intégration professionnelle (visites d'entreprises et culturelles, stages, workshops, voyages d'études…).

Au travers d'un apprentissage des techniques numériques, du développement de projets (ancrés dans la réalité des métiers numériques) et d'une sensibilisation aux cultures graphiques et multimédia, l'étudiant développe progressivement sa technicité, son imagination, sa créativité, son autonomie en vue de réaliser son propre projet professionnel.

La pédagogie par projet est une des méthodes d'apprentissage utilisées pour atteindre cet objectif. Un intérêt constant tout au long de la formation est également porté sur le fait de donner sa place à chaque étudiant en lui proposant un accompagnement individualisé. En effet, les activités pratiques organisées par petits groupes incitent l'enseignant à travailler avec une pédagogie orientée vers l'étudiant et son développement personnel.

Nouvelle organisation des études

Unité d'Enseignement et Activité d'Apprentissage

La nouvelle organisation des études supérieures instaurée par le Décret du 7 novembre 2013 - plus communément appelé "Décret Paysage" - prévoit l'agencement modulaire des diverses Activités d'Apprentissage (AA : cours théoriques, pratiques, projets, activités d'intégration professionnelle, stage, TFE/mémoire…) constitutives d'un cursus, regroupées en Unités d'Enseignement (UE).

Crédit ECTS

Les Unités d'Enseignement d'un programme sont planifiées de manière à ce que la charge de travail de l'étudiant soit répartie de manière équilibrée sur l'ensemble de son cycle d'études (bachelier, master ou spécialisation). L'outil de mesure de cette charge de travail est le crédit ECTS, qui représente 30 heures de travail pouvant être associées à la présence aux cours, aux travaux (individuels et de groupe), aux projets, aux visites, etc.

Bloc

Chaque bloc annuel prévoit 60 ECTS répartis entre ses différents quadrimestres. Les Unités d'Enseignement sont organisées au 1er quadrimestre (Q1), au 2e (Q2) ou sur toute l'année (annuelle). Certaines d'entre elles peuvent être suivies au Q1 ou au Q2 en fonction de la répartition des étudiants dans des groupes.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres :

  • 1er quadrimestre : du 14 septembre au 31 janvier
  • 2e quadrimestre : du 1er février au 30 juin
  • 3e quadrimestre : du 1er juillet au 13 septembre

Rythme des études

L'étudiant qui entame ses études doit inscrire à son programme annuel les 60 premiers crédits du cycle (soit les 60 crédits constituant le bloc 1 défini dans le programme détaillé de la section).

A l'issue du bloc 1, 3 situations peuvent être distinguées :

1. L'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel. L'année académique suivante, il lui est conseillé d'inscrire à son programme les 60 crédits du 2e bloc, pour permettre la prise en compte des paliers progressifs de l'apprentissage définis dans le programme détaillé de la section et pour répartir de manière optimale et équilibrée sa charge de travail.

2. L'étudiant a acquis au moins 45 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle. Il n'y a pas de limite à la charge annuelle de son programme.

3. L'étudiant a acquis au moins 30 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle, mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 60 crédits.

L'étudiant n'est pas libre d'établir un programme "à la carte". Il doit inscrire à son programme annuel les éventuels crédits non-acquis du bloc 1 et choisir ses unités d'enseignement dans les blocs suivants en respectant les contraintes découlant des notions de corequis et de prérequis.

Critères de validation d'une UE

L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Lorsqu'une unité d'enseignement se compose de plusieurs activités d'apprentissage, une évaluation intégrée peut être organisée. Cette possibilité d'évaluation intégrée est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement.

Si l'évaluation intégrée n'est pas pratiquée, et dans l'hypothèse où toutes les activités d'apprentissage ont été évaluées (exception faite des AA pour lesquelles l'étudiant a obtenu une valorisation), il est fait usage de la moyenne géométrique afin de calculer la note attribuée à l'unité d'enseignement.

Les activités d'apprentissage peuvent être pondérées entre elles. Cette pondération est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement. La moyenne géométrique dont question à l'alinéa précédent est dans ce cas la moyenne géométrique pondérée.