Focus sur la sensibilisation à l'éducation aux médias et à la prévention du harcèlement.
Les élèves de P5 et P6.
BE cool@school va sensibiliser les enfants à l'éducation aux médias et à la prévention du harcèlement. Ce projet cible différents publics :
#TipTop s'insère dans le paysage scolaire avec une volonté de complémentarité et de non‑concurrence.
Cet outil permet donc aux enseignants et à toute l'équipe éducative de travailler des compétences socio-émotionnelles permettant aux enfants d'être mieux préparés pour faire face au harcèlement scolaire et aux dangers des réseaux sociaux. En outre, il suscite la réflexion de l'école sur le concept d'environnement favorable à la santé.
Les nombreux thèmes abordés par #TipTop ont pour objectif de renforcer des compétences relationnelles et personnelles des jeunes, utiles pour une bonne gestion des médias et pour la dynamique de groupe (liberté d'expression, droit à l'image, construction identitaire, cyberharcèlement, esprit critique, empathie…).
Les élèves bénéficient de 3 animations, dont un escape game.
L'enseignant sera amené à observer les animations puis à y prendre de plus en plus de place. L'objectif final étant qu'il se sente suffisamment à l'aise pour continuer à travailler ces différents aspects avec ses élèves grâce au dossier pédagogique contenant de nombreuses fiches-outils.
Un travail avec l'ensemble de l'équipe éducative et les partenaires de l'établissement scolaire (enseignants, PMS, PSE, comité de parents, PO, garderie, AMO, école des devoirs…) sera également prévu et a pour objectif de susciter la réflexion sur le bien-être de l'ensemble des élèves de l'établissement scolaire. Suite à cet état des lieux, un suivi sur du moyen à long terme sera envisageable pour la mise en place d'actions concrètes (aménagement de cours de récréation, travail sur le ROI…).
Vous aimeriez accueillir #TipTop au sein de votre établissement scolaire ? Vous souhaitez davantage d'informations ?
Contactez-nous au 04/279 20 00 ou via l'adresse becool@provincedeliege.be
Vous pouvez également introduire votre demande via notre formulaire en ligne.
Vu le succès rencontré par les animations proposées, il ne nous est pas possible de répondre de manière favorable à toutes les écoles sur la même période (trimestre, semestre, année scolaire).
Sur base de critères de priorisation des demandes, votre établissement pourrait être inscrit, dans un premier temps, sur notre liste d'attente.
Nous ne manquerons pas de vous en informer et de vous recontacter afin de nous enquérir de votre souhait de maintenir votre demande.