HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
UPGRADE, un projet européen d’intégration des migrants et des réfugiés

UPGRADE, un projet européen d'intégration des migrants et des réfugiés
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-11-2019

Les 5 et 6 novembre, la HEPL a accueilli la 3e réunion du projet Erasmus+ UPGRADE visant à favoriser l'intégration des migrants/réfugiés adultes dans la société et sur le marché de l'emploi de l'UE.

La HEPL est l'une des six organisations partenaires à la manœuvre de ce projet de formation valorisant également la diversité culturelle européenne.

Le projet UPGRADE (UP skillinG Refugees And aDult Educators) a été initié par l'Université de Pirée (Grèce) en 2018 dans le cadre du programme européen Erasmus+ (action clé 2). Deux objectifs complémentaires sont au cœur de ce projet : l'actualisation des compétences des formateurs en contact avec les réfugiés/migrants de l'UE et le renforcement de connaissances et compétences dans différents domaines de migrants/réfugiés adultes peu qualifiés.

Pour atteindre ce double objectif, un programme de formation articulé en quatre modules est mis sur pied, accessible sur une plate-forme d'e-learning : compétences liées au secteur d'activité professionnel des migrants/réfugiés, soft skills, identités et cultures européennes, ainsi que familiarisation avec l'outil de définition des compétences de l'UE et le logiciel OLS (soutien linguistique en ligne).

Former les formateurs

La formation des formateurs se réalisera en deux temps afin de développer un réseau de formateurs. Tout d'abord, chaque partenaire désignera deux formateurs afin qu'ils suivent une formation de trois jours, organisée en Grèce début avril 2020. Ensuite, ceux-ci formeront à leur tour dix autres formateurs, également sélectionnés par chacun des partenaires. Ce réseau de formateurs sera alors opérationnel pour soutenir les migrants/réfugiés dans leur apprentissage via la plate-forme d'e-learning.

La HEPL, partenaire actif

En tant que membre du consortium d'UPGRADE, la HEPL, représentée par Philippe Parmentier, responsable du Bureau des relations internationales et coordinateur Erasmus de la HEPL, participe activement à la mise en place du projet, mais également au développement et à la traduction de cours qui intégreront les modules de formation.

Résultats des activités pilotes

Les résultats des premiers tests initiés en Italie et en Grèce ont été partagés ces 5 et 6 novembre sur le site du Campus 2000 de Jemeppe. Les difficultés rencontrées ont été discutées et des pistes correctrices définies. Les stratégies de dissémination du projet ont également été abordées lors de cette rencontre des différents partenaires impliqués.

La prochaine et dernière réunion est d'ores et déjà annoncée ; elle se déroulera à Chypre.