Education & psychologie Bachelier
Assistant en psychologie

Le travail de l'assistant en psychologie est centré sur l'accueil, le respect, l'écoute et le soutien.

En envisageant la personne dans sa globalité (modèle bio-psycho-social) et en créant un climat de confiance, l'assistant en psychologie propose un accompagnement de qualité qui :

  • favorise le développement personnel
  • facilite les processus d'autonomie, d'apprentissage et d'inclusion 
  • améliore la gestion des relations et des conflits

Le métier s'exerce généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, puéricultrices, infirmières, logopèdes, ergothérapeutes...) dans des secteurs de travail variés : santé, santé mentale, crèches, écoles, centres PMS, institutions pour personnes handicapées, maisons de repos, centres d'insertion socio-professionnelle, entreprises, services publics...

Polyvalente, la formation de Bachelier - Assistant en psychologie parcourt notamment les domaines de l'éthique, de la psychologie, de la santé, de la pédagogie, des sciences médicosociales.

Elle comprend des cours généraux susceptibles d'alimenter la réflexion et l'esprit critique, des cours spécifiques qui initient les étudiantes et les étudiants aux connaissances, méthodes et moyens propres à leur future profession, des cours pratiques et des stages qui éveillent et développent les aptitudes et les compétences professionnelles par l'ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain. Des visitesséminaires et sorties culturelles permettent une approche des réalités professionnelles en dehors des stages.

En plus de la formation en tronc commun, les étudiants se spécialisent en optant, en bloc 2, pour l’une des trois options de la formation :

  • psychologie clinique 
  • psychologie du travail et orientation professionnelle 
  • psychopédagogie et psychomotricité.

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

60 heures de pratique sont au programme de ce bloc principalement sous la forme de visites/séminaires.

Ces visites/séminaires ont pour objectif général la découverte du secteur psychoéducatif et/ou socioprofessionnel par le biais d’activités diverses (conférences, témoignages de professionnels, visites d’institutions…).

Ils permettent aux étudiants d’évaluer leur intérêt pour les thématiques propres au domaine de formation choisi, de découvrir le travail de divers professionnels (psychologues, assistants en psychologie, assistants sociaux, éducateurs spécialisés…) et les problématiques de publics variés (enfants, adolescents, seniors, personnes handicapées, personnes en situation précaire, personnes en formation…).

 

Bloc 2

Les étudiants effectuent 180 heures de stage. Celui-ci a pour objectif général l’immersion dans une institution ou un service du secteur psychoéducatif ou socioprofessionnel.

Le stage vise l’acquisition de compétences professionnelles de base, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, en permettant aux étudiants :

  • de comprendre le fonctionnement d’un service
  • d’être confrontés à la réalité du terrain, à des problématiques spécifiques, à la relation avec différents publics, au vécu psychologique de chacun
  • de mettre en pratique des aptitudes professionnelles et des techniques auxquelles ils ont été formés (écoute, entretien, observation…)
  • de découvrir le travail en réseau et la dimension pluridisciplinaire du secteur psycho/socioéducatif.
Bloc 3

Les 360 heures de stage ont pour objectif général l’implication dans une institution ou un service du secteur psychoéducatif ou socioprofessionnel.

Elles visent le perfectionnement des compétences professionnelles acquises aux blocs précédents en permettant aux étudiants de développer leurs capacités à comprendre et analyser une situation en vue de mettre en œuvre, au sein de l’équipe, une évaluation, un suivi, une intervention.

Le stage permet en outre l’élaboration du travail de fin d’études qui, en partant directement de la pratique et d’un approfondissement de la démarche réflexive (analyse de la pratique dans une perspective de développement professionnel), favorisera l’élaboration d’une identité professionnelle.

Débouchés

Intervenants ou accompagnants auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes) dans des secteurs variés comme :

  • les centres d’insertion socio-professionnelle
  • les services d’aide à la jeunesse, AMO
  • l'enseignement 

 

  • les centres PMS
  • les services de santé mentale
  • les centres d'accueil (pour victimes de violences conjugales, pour personnes sans-abri, pour migrants...)

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