Durant tout le mois d'avril 2024, la Province de Liège se met aux couleurs de la bande-dessinée à travers l'organisation de rencontres, dédicaces, expositions et spectacle pour petits et grands ! La 2ème édition du Festival LaBD clôturera en beauté cette programmation, le week-end du 27 et 28 avril, en mettant en lumière des artistes émergents et des médiums alternatifs du 9ème art.
B9 – ESA SAINT-LUC Bld de la Constitution 41 à 4020 Liège
LaBD, c'est un véritable LaBO.ratoire ouvert aux rencontres entre différents médiums gravitant autour du 9ème art. Une parenthèse colorée où petits et grands éveilleront leur curiosité et leurs sens.
Exposants : Auteurs | Editeurs | Fanzines | Collectifs |Associations | Institutions | Ecoles | Librairies
>> Plan et liste des Exposants
Activités : Dédicaces | Jeux vidéo | Happening | Ateliers | Tables rondes et animations | Médias| Bar et petite restauration
Entrée et animations gratuites !
_____________________________________________________________
3 avril 2024 20h00
CULTIVARIUM Rue Pied-du-Pont-des-arches 3 à 4000 Liège
CAROLINE POISSON, réalisatrice, vidéaste, podcasteuse et même chanteuse, anime le très prisé Pirate Movie Club. Pour le Festival LaBD, elle a choisi un film qui utilise les codes de la BD et du jeu vidéo de façon incroyable : « Scott Pilgrim », un dragueur invétéré de 22 ans, sans grande autre occupation que de jouer de la basse avec son groupe de garage rock, rencontre enfin la fille de ses rêves. Mais pour conquérir le cœur de l'insaisissable et mystérieuse Ramona Flowers, Scott doit d'abord combattre ses sept ex maléfiques qui cherchent à l'éliminer.
Ouverture des portes à 19h30, projection à 20h
Premiers arrivés, premiers assis !
Du 4 au 27 avril 2024 du mardi au vendredi, de 14h à 18h
ESA SAINT-LUC Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège
Expo collective de la Maison du Jazz, en partenariat avec l'ESA Saint-Luc et son conseil culturel.
Jazz et BD sont deux arts créatifs qui ont pour premier point commun d'être apparus avec le 20ème siècle. L'un et l'autre ont également été l'objet d'un jugement dominant peu enviable, en étant longtemps considérés comme des sous-cultures, discriminés jusqu'à la caricature (de la musique de « sauvages », des « illustrés » destinés à des cancres…).
Le but poursuivi par cette exposition est de proposer un panorama contemporain belge de la relation qu'entretient le milieu de la bande dessinée avec le monde du jazz.
► Vernissage : jeudi 4 avril, dès 18h
Du 5 au 27 avril 2024 du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h
B3 | PASSAGE DES ARTS Place des Arts 1 à 4020 Liège
Construit à partir de réflexions intimes sur la dysphorie de genre, mais aussi de discours conscients des réalités vécues par les membres de la communauté LGBTQI+, EMIL·IA est un récit où cohabitent les incertitudes, les trajectoires, les rêves et le sensible. Publié en février 2024 chez l'éditeur bruxellois « L'employé du moi », EMIL·IA a été très positivement reçu par le lectorat. L'exposition s'arrêtera sur certaines des planches de l'autrice pour en décrire le processus de création et présentera une grande fresque retraçant toutes les étapes de la narration.
► Vernissage : vendredi 5 avril, dès 17h30
Du 5 au 27 avril 2024 du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h
B3 | PASSAGE DES ARTS Place des Arts 1 à 4020 Liège
Depuis 1939, la Province de Liège s'est constitué une riche collection artistique rassemblant aujourd'hui plus de 2.000 œuvres d'artistes, confirmés ou non, et de talents, jeunes et moins jeunes, issus du territoire provincial. Cette collection se veut éclectique et multiforme, et constitue un témoignage représentatif de l'évolution de la création en province de Liège. Pour la première fois, un focus sera fait exclusivement sur le médium BD.
Le 5 avril 2024 de 18h à 22h30
B3 | EXPLORATOIRE DES POSSIBLES Place des Arts 1 à 4020 Liège
Tous les premiers vendredis du mois, les Interactifs Associés Asbl proposent, au B3, une soirée découverte de jeux vidéo, rétro ou actuels. L'occasion de partager un moment convivial entre passionnés ou non et d'assister à des animations (Tournoi, scoring, QCM, rencontre avec des développeurs…). Thème de cette édition : La BD.
Le 6 avril 2024 de 10h à 12h
BIBLIOTHÈQUE DE JUSLENVILLE Rue Charles Rittwéger 162 à 4910 Theux
Séance de dédicaces de bande-dessinées éditées à Theux pour promouvoir le circuit local à savoir Le serment de Perrault et Le petit monde de Mont-Franchi, en présence du dessinateur et du scénariste. Cet événement sera accompagné d'une animation participative permettant au public de compléter deux dessins originaux de Raoul Verbouc dont le personnage est inspiré de la légende de Franchimont.
Du 11 au 28 avril 2024 de 10h à 18h (Dimanche de 11h à 15h)
CULTIVARIUM Rue Pied-du-Pont-des-arches 3 à 4000 Liège
GLAUM est un illustrateur passionné par la nature, l'Histoire, mais aussi l'humour et la fantaisie en tout genre. Après un cursus à St Luc Liège, il s'est formé au cinéma d'animation 2D à Namur. Le monde animal inspire beaucoup son travail et ne cesse de titiller son imaginaire. Entrez dans son univers où les insectes sont géants, les monstres, gentils, et les dragons, marrants.
► Vernissage : jeudi 11 avril 2024, dès 18h30
Du 16 avril au 16 mai 2024 du mardi au samedi, de 11h à 18h
ENSEIGNE DU COMMISSAIRE Boulevard de la Constitution 3, 4020 Liège
JBGG pour les intimes vient de sortir aux éditions « Poil dans la main », maison d'éditions liégeoise, une compilation de récits : Journal d'un optimiste modéré. Cette bande dessinée, même si la plupart des faits racontés se sont réellement passés, n'est pas une autobiographie à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une analyse de la société et de la vie quotidienne à travers des sujets variés et passionnants tels les personnes âgées, la fascination de l'eau, l'observation de la faune et de la flore citadine ou la violence dans les familles, le tout enrobé dans une bonne couche d'humour et d'un peu de tragique. Les originaux présentés à l'Enseigne sont extraits de cette anthologie de 220 pages.
Du 16 avril au 30 avril 2024 du mardi au samedi, de 10h à 18h
LA GRANDE OURSE Rue Maghin 95 à 4000 Liège
Lucie Gautier est l'illustratrice du livre Le dictionnaire des ogresses, écrit par Mo Abbas, somme impressionnante sur ce personnage de l'ogresse, omniprésent dans les contes du monde entier et qui fascine autant qu'il effraie. Paru en 2023 chez Port a Jauni, cet ouvrage est une somme unique qui nous permet de rentrer dans l'intimité de l'ogresse, figure de la transgression, à laquelle donnent corps et espièglerie les dessins de Lucile Gautier. Cette dernière est également autrice de la BD Goutte à goutte (2019, Même pas mal), qui retrace en parallèle les histoires de 3 femmes d'une même famille et qui mêle la petite et la grande Histoire.
► Vernissage et rencontre avec l'artiste et son éditrice du Port a jauni : le mardi 16 avril, à 18h30
Rencontre animée par Anne-Lise Remacle, modératrice et journaliste. En partenariat avec l'ASBL Voix de femmes.
Le 17 avril 2024
DEDICACE dès 16h
LA TRAVERSÉE Rue de l'Harmonie 17 à 4800 Verviers
RENCONTRE dès 19h30
BIBLIOTHÈQUE DE SPA Rue Royale à 4900 Spa
Jean Cremers est un jeune auteur liégeois de BD et de romans graphiques. Son premier opus, Vague de froid (Ed. Le Lombard), est salué par le public et la critique et remporte le prix de la BD Fnac Belgique 2023. Il sort son 2e roman graphique, Naviguer sur les flots de la vie… (Ed. Glénat) début 2024.
Le mardi 23 avril 2024 18h
B3 | LA SCÈNE Place des Arts 1 à 4020 Liège
Sur réservation : info@leb3.be
D'après la bande dessinée ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, de FABCARO.
Le Collectif Mensuel dresse le portrait d'une société à bout de souffle, décervelée, où la médiatisation permanente et l'indignation stérile empêchent l'émergence d'une pensée, pas même critique, mais simplement indépendante et propagent en continu un blabla informe, d'un vide abyssal. Sous forme d'un road-movie absurde et délirant, « Zaï Zaï » raconte le parcours d'un quidam, qui pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin (alors qu'elle était dans son autre pantalon), devient le sujet principal du récit médiatique et se retrouve tour à tour ennemi public N°1, symbole d'une liberté nouvelle, chouchou des médias, puis martyr pris au piège dans un jeu qui le dépasse.
Une création du Collectif Mensuel en coproduction avec le Théâtre de Poche, le Théâtre de Liège et DC&J Creation. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et d'Inver Tax Shelter.
Du 27 avril au 18 mai 2024 du mercredi au samedi, de 13h à 18h
L'édition entre pratique expérimentale et méta-discours
LE COMPTOIR En Neuvice 20 à 4000 Liège
L'exposition sera articulée autour de la présentation de l'intégralité du catalogue de la maison d'édition, en correspondance avec un texte analytique détaillant les différents axes théoriques, critiques et esthétiques qui ont motivé ou qui ont surgi à partir de l'agencement des choix éditoriaux opérés depuis sa fondation. Des documents et un film relatifs aux pratiques artisanales mobilisées pour la fabrication des livres ancreront en sus un rapport au travail plus charnel et plus pragmatique.
► Vernissage : le vendredi 26 avril 2024 – Rencontre avec l'éditeur Alexandre Balcaen, dès 18h.
Le dimanche 28 avril 2024 de 10h à 16h
CENTRE ADMINISTRATIF DE LA VILLE DE HERVE (Chapelle de l'Ancien Collège) Passage Maurice Dechaineux 4650 Herve
En avril, la bibliothèque de Herve met la bande-dessinée à l'honneur via une sélection hebdomadaire d'ouvrages sur différentes thématiques comme le roman graphique ou la bd historique avec, en clôture, l'organisation d'une brocante agrémentée d'un atelier.
Sur réservation : bibliothèque@herve.be
Prix : 3€/table
Entrée gratuite pour les visiteurs
Atelier Manga (places limitées) 2€/personne
Réservation : 084/66.09.93