Vous êtes tenté par une voiture électrique mais êtes soucieux des possibilités de chargement, la Province trouve des solutions!
Ces dernières années, les émissions de CO2 dans le domaine des transports ont augmenté de 65% en 10 ans. Il est donc urgent de mener des actions concrètes afin de favoriser le déploiement de solutions alternatives.
L'industrie automobile y travaille et tente de développer le marché de la voiture électrique et hybride afin de le rendre accessible à un public plus large par une diminution de son coût.
Une autre façon de développer l'utilisation de la voiture électrique est d'assurer un réseau de points de rechargement structuré. La Province de Liège, dans sa politique de mobilité durable, prend l'initiative et propose aux collectivités publiques l'acquisition de bornes de rechargement pour véhicule électrique ou hybride par le biais d'une centrale d'achats, ainsi que l'octroi de subsides.
L'Europe va d'ailleurs en ce sens et a adopté, fin 2014, une nouvelle directive afin de développer des infrastructures pour carburants alternatifs sur son territoire. Les pays membres doivent pour 2020 installer des points de rechargement pour voitures électriques. Il est donc urgent d'y penser dès aujourd'hui.
Sur notre territoire, ces bornes de rechargement sont prévues pour une utilisation publique ou à destination interne des communes, hôpitaux, intercommunales ou des institutions provinciales.
Une cartographie dynamique de l'emplacement des bornes fonctionnelles est disponible ici.
Il s'agit d'un prépaiement via une application « Bancontact » sur smartphone et l'utilisation d'un QR code.
Procédure de rechargement :
1. connecter le véhicule à la borne ;
Sur l'écran de la borne
2. choisir le temps de recharge ;
3. déterminer le nombre de kilomètres à recharger ;
4. scanner le QR code. Le paiement est effectué et la recharge peut alors commencer.
Ce badge est disponible sur le site www.plugsurfing.com, il permet de se connecter l'ensemble des bornes du réseau de la Province de Liège mais également à grand nombre de bornes sur le réseau européen. Les paiements sont débités via une carte de crédit « visa » ou « mastercard » de l'utilisateur.
Pour prévoir l'avenir, la Province est là !
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !